Dans la métropole lilloise, la fête nationale, c'est toujours l'occasion de se mettre en mode grosse fiesta avec des bals, des concerts, des foodtrucks et des feux d'artifice. Et pourquoi se limiter à un jour quand on peut en faire deux ? Pour trouver le meilleur spot, on vous a sorti le point boulette.
Mercredi 13 juillet
Rien qu'à Lille, vous avez le choix entre plusieurs coins pour faire la fête :
-
Le Bal populaire du Vieux-Lille, qui est juste le bal pop le plus gros du Nord. Alors, on vous prévient, c'est une grosse soirée qui démarre à 17 heures et qui dure jusqu'à 2 heures du mat' avec un DJ chaud comme la braise, A.K.A Christophe Sandevoir, trois bars et trois foodtrucks (El Camion, Autour de la Pizz et Sam Régal). Et beaucoup beaucoup de monde sur la place Jacques-Louchart.
-
Le Bal du centre social du Faubourg de Béthune qui prend place à l'école élémentaire Samain Trulin de 14 heures à 22 heures.
-
Le Bal populaire de la mairie de quartier de Lille-Moulins, sur la place Vanhoenacker de 18 heures à 21 h 30.
-
Le Bal du Petit Maroc à Fives, dans la salle Mariotte et sur le parvis de 18 heures à minuit.
-
Le Bal du Saint-Charles à Bois-Blancs, sur la place Saint-Charles de 16 heures à 23 heures.
Et comme la capitale des Flandres n'a pas le monopole de la bringue, on vous a listé d'autres fiestas partout ailleurs dans la métropole lilloise :
-
À l'Hippodrome de Marcq-en-Baroeul, on commence en fanfare à 19 heures avec Moz Drums, puis Elo et Pink Lilly prennent le relais musical à 20 heures, en première partie du Best of Tour qui commence à 21 heures. Au programme de ce concert, des chanteur·ses (de la dernière saison The Voice et d'émissions de télé), danseur·ses et musicien·nes, très chaud·es pour mettre l'ambiance sur des reprises de titres allant des années 80 à aujourd'hui. De Stromae à Jean-Jacques Goldman en passant par U2, Dua Lipa ou encore Téléphone. Et pour finir la soirée en beauté, il y a le feu d'artifice de 23 heures. Rendez-vous au 137, boulevard Clemenceau.
-
À Lambersart, le groupe Moon Dust Tribute propose des tubes de rock à partir de 20 h 30 sur la plaine du Colysée. Des foodtrucks sont présents pour vous en mettre plein le bide pendant que le feu d'artifice sur la Deûle à 22 h30 vous en met plein les mirettes.
-
Sur la Grand-Place de Roubaix, la fête démarre à 20 heures avec le concert de l'orchestre François Schmitt. S'en suit un feu d'artifice à 23 heures.
-
Sur la plaine Canteleu à Villeneuve-d'Ascq, le feu d'artifice commence à 23 heures sur le thème "femmes du feu", pour célébrer la diversité des femmes, en musique.
-
Sur la Grand-Place de Hem, le studio local Hémix ouvre la soirée à 19 h30, suivi de Feejoke, artiste hip-hop de la ville. Le groupe NBK prend le relai à 20 h 45. Suivi du groupe de rock Instant Karma à 21 h 45 et du feu d'artifice de 23 heures, avec pour thème le groupe britannique légendaire Queen.
-
À La Madeleine, sur la place du marché, le chanteur Jérémy Frérot va mettre le feu, après une première partie avec le nordiste Valentin Busenier et de Myriam Abel et Bruno Moneroe, révélations de la Nouvelle Star, à 20 h 30. Le feu d'artifice démarre quant à lui à 23 heures.
-
Sur le parc Vandame à Saint-André-lez-Lille, on part sur un petit feu d'artifice des familles à 23 heures.
-
À Marquette-lez-Lille, les festivités commencent dès 19 h 30 au Vert-Bois, avec des jeux de kermesse d'antan, de la food et des godets. À 21 heures, le Raoul Band vient déclarer sa flamme au Nord avec sa musique, avant le feu d'artifice de 23 heures. Et si vous venez avec un accessoire ou une tenue bleu-blanc-rouge, vous avez le droit à un verre offert.
-
À Wattrelos, le feu d'artifice de 23 heures se fait au dessus des plans d'eau du parc du Lion. Le rendez-vous est donné sur la rue Gustave-Delory et le boulevard André-Cambray.
-
À Wavrin, ça commence à 21 heures avec un concert du groupe Double Je et de Soldat Louis dans la salle polyvalente, 36, rue Roger-Salengro. Et pour admirer le feu d'artifice à 23 h 30, direction le parc François-Mitterrand, près du boulodrome.
Jeudi 14 juillet
-
À Lille, le rendez-vous est donné à 16 heures à la gare Saint-Sauveur pour voir le concert de l'Harmonie municipale. Et pour le feu d'artifice à 23 heures, direction le Champ de Mars. Si certain·es parmi vous veulent voir le défilé militaire, ça commence à 10 h 30 sur le boulevard de la Liberté.
-
À Villeneuve-d'Ascq, le bal intercontinental de la compagnie du Tire-Laine vient clôturer la fête nationale au LaM. Au programme : chansons populaires, danses des caraïbes, d'Europe et d'Amérique du Sud avec des musicien·nes.
-
À Hellemmes, le feu d'artifice démarre à 23 heures sur la place Hentgès.
-
À Tourcoing, la fête commence à 19 heures avec une déambulation musicale de Tourcoing-Plage au centre-ville. Le groupe Cover7 réalise un concert à 20 heures sur la Grand'Place. Pour finir la soirée, non seulement vous pourrez voir un spectacle pyrotechnique, mais en plus vous aurez droit à un mapping sur l'église Saint-Christophe à 23 heures.
-
À Lys-lez-Lannoy, Jean-Pierre Mader, Pauline Ester et Claire des L5 mettent l'ambiance à partir de 20 heures dans l'espace culturel Agora Maurice-Caudron. Et à 23 heures, c'est parti pour le feu d'artifice, à la ferme du Gauquier.
-
À Wattrelos, le Podium des vedettes est retour à partir de 15 h 30 au parc du Lion, avec les Vieilles Canailles, Laroche Valmont et Émile et Images qui fera danser la foule.
Voilà, on vous laisse piocher dans ce large choix. Et bien sûr, tout est gratuit (sauf la food et les godets). Attention à celleux qui vont s'éclater à Lille, il y a des perturbations dans la circulation et le stationnement. Et bien sûr, on vous dit tout ici.