[Alerte canicule] Guide de survie pour Lillois.es en sueur

Dans Lille, Santé !

Archives La Voix du Nord © Philippe Pauchet

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Avec la chaleur qu’il fait à Lille, il y a moyen de cuire un œuf au plat sur sa voiture. Et ça va grimper encore en ce début de semaine, puisqu’on devrait atteindre les 40 degrés mardi. Pour faire face à la canicule, la ville a donc activé son plan fraîcheur, qu’on vous détaille ici :

  • Les brumisateurs de la ville marchent de 10 heures à 19 heures dans différents quartiers de la ville. On les retrouve au parc Jean-Baptiste-Lebas (Centre), au Square des Mères (Fives), au Square Philippe-de-Comines (Moulins), au Square Henri-Ghesquière (Wazemmes), à la Citadelle à l’angle Delobel et au Square Verhaeren (Faubourg de Béthune).
  • Les parcs et jardins de la ville restent ouverts 24h/24. Car l’un des meilleurs moyens de se rafraîchir (et de ne pas cramer) c’est d’aller sous un arbre. C’est tout bête, mais ça marche plutôt bien.
  • Pour remplir sa gourde ou sa bouteille, vous pouvez aller dans un des vingt établissements partenaires de l’opération gourdes friendly, listés sur le site de la mairie. Vous pouvez aussi vous rendre, si vous êtes du côté de la place Léon-Trulin, à la fontaine Wallace, nouvellement restaurée. Car pour éviter de finir complètement désséché·e, il est très fortement recommandé de boire beaucoup d’eau, même si vous n’avez pas soif. Evitez l’eau glacée par contre, ce n’est pas bon pour votre appareil digestif.
  • Les piscines municipales sont accessibles à tarif réduit pour les Lillois•es, Lommois•es et Hellemmois•es. Comptez 1,90 euros pour celles de Plein Sud à Lille-Sud et 1,20 euros pour la piscine de Fives. La piscine Marx-Dormoy de Bois-Blancs est quant à elle fermée cet été.

Pour vous simplifier la tâche, la ville a mis à jour sa carte qui répertorie tous les points d’eau potable, les brumisateurs, les espaces arborés et les bâtiments frais.

Quelques tips supplémentaires

En plus de boire beaucoup d’eau, de vous mettre sous un arbre dans un parc et de vous mouiller le corps régulièrement, voici des petits tips qui pourront vous aider à tenir jusqu’à ce que la température redescende :

  • Évitez l’alcool et la pratique sportive. Surtout les deux en même temps. Dans les deux cas vous vous déshydratez de fou alors que le but c’est justement de vous réhydrater.
  • Fermez les volets et/ou les rideaux en journée. Ouvrir les fenêtres quand il fait aussi chaud, ça ne fait qu’empirer la situation, vu que la chaleur rentre. Attendez la soirée voire nuit pour tout ouvrir, si la température est bien redescendue.
  • Habillez-vous ample, de préférence avec des matières naturelles et claires pour laisser votre peau respirer.
  • Les douches c’est une bonne idée, mais pas froides. Sur le coup ça fait du bien, mais après ça va vous faire suer encore plus.
  • Si votre appartement n’est pas plus chaud qu’à l’extérieur, restez-y aux heures les plus chaudes, soit entre 11 heures et 17 heures. Sinon, comme on vous l’a dit, sous les arbres c’est le must ou dans un lieu avec clim’ genre cinéma ou bibliothèque. Ou allez faire un tour à la mer, mais armé·es de beaucoup d’eau, d’une casquette et d’une crème solaire.