Accueil Culturons-nous Dans la rue
À Lille, Enigame lance ses chasses aux trésors en août
Aurore Garot,
4 min de lecture
18 juil. 2022,
Culturons-nous, Dans la rue
Accueil Culturons-nous Dans la rue
Aurore Garot,
4 min de lecture
18 juil. 2022,
Culturons-nous, Dans la rue
Organiser des chasses aux trésors locales et historiques dans sept villes de France, faire affronter les sept équipes gagnantes dans un escape game grandeur nature, dans un château, avec un beau chèque à la clé, c'est le concept d'Enigame, qui démarre sa session de Lille le 20 août. Et non seulement c'est fou, mais en plus c'est gratuit.
Il y a des gens qui ont des idées zinzins et qui font absolument tout pour qu'elles se réalisent. C'est le cas de Valentin, un Marseillais de 32 ans, qui a tout plaqué pour créer Enigame, un jeu mêlant tourisme local et ludique et compétition. "J'était kiné sportif pendant neuf ans, raconte-t-il. J'ai démissionné et j'ai vendu mon appart' pour faire ce projet". Oui, le gars a le goût du risque, mais c'est surtout qu'il aime voyager et qu'il adore les escape games.
À tel point que, pour ses 30 ans, ses ami·es devaient trouver par eux·elles-mêmes le lieu et le thème de son week-end d'anniversaire, à travers des énigmes et indices cachés dans plusieurs villes, et un escape game géant de deux heures à Marseille. Et comme ça l'a bien fait tripper, il s'est dit qu'il allait refaire son jeu, mais à un niveau supérieur. "J'ai créé des chasses aux trésors dans sept villes, dont Lille, explique le trentenaire. L'idée, c'est de redécouvrir sa ville de façon ludique à travers une histoire fictive."
Voici le pitch : en France, il existe sept gardien·nes qui conservent dans un masque (issu d'une technologie avancée du nom d'URSEO), la mémoire de leur ville. Mais voilà, il faut le recharger ce masque. Et ce n'est pas avec des piles, mais avec des cubes un peu bizarres qu'on appelle Ursides. Chaque gardien·ne met alors au défi ses habitant·es pour retrouver ses cubes et celleux qui réussissent, deviennent elleux-mêmes gardien·nes.
Comme l'idée, c'est de faire découvrir le patrimoine culturel, les joueur·ses passent forcément devant des monuments de la ville (L'Hospice Comtesse, Rihour...) et ont le droit à une histoire/anecdote de la part du ou de la gardien·ne, présent·es en vidéo.
À Lille, le jeu se divise en quatre étapes, une par semaine, à partir du 20 août : les trois premières consistent à retrouver les cubes à travers des énigmes données en ligne les jours J. Et la dernière, qui a lieu le 10 septembre, c'est pour retrouver le masque. "Pour chaque étape, il y a deux chasses à faire et ça dure en tout deux heures", continue l'organisateur. Pour Lille, j'ai créé entre 70 et 80 énigmes pour l'ensemble de la partie."
Et là, ça devient encore plus intéressant. Car "il y a deux manières de jouer : comme ça pour le fun ou en mode compétition", continue Valentin. Si vous choisissez la deuxième option, il va falloir courir pour la dernière étape. Car il n'y a qu'un masque pour toutes les teams. Et c'est la première équipe qui le trouve qui gagne.
Si vous gagnez, vous faites partie des sept teams (une par ville) sélectionnées pour participer à son escape game dans un château quelques part dans le Sud-Ouest. "Ça dure deux-trois jours et les joueurs sont logés et nourrit gratuitement", précise Valentin. L’équipe qui reporte la compétition repart avec un chèque de 4 000 euros.
Voilà, vous n'avez plus qu'à attendre le 24 juillet au soir pour vous inscrire au jeu, qui est totalement gratuit. Pour ça, il suffit d'identifier votre team en dessous de la publication Instagram qui tease l'événement lillois, ce jour-là. Sachant que Valentin conseille très fortement d'être quatre si vous voulez avoir une chance de gagner l'escape game. Mais vous pouvez aussi choisir de faire les chasses aux trésors seul·es, à deux ou à trois aussi.
Dernière précision : le jeu démarre officiellement le samedi 20 août mais vous pouvez jouer quand vous voulez à partir de cette date. "On peut s'inscrire jusqu'au 10 septembre, mais il faut quoi qu'il arrive passer les trois étapes pour accéder à la dernière", précise Valentin. Car à chaque fois que vous terminez les chasses aux trésors, vous obtenez un code, seul moyen de passer à l'étape suivante. Autant dire que si vous arrivez à faire les quatre étapes en une journée et qu'en plus vous trouvez le masque avant les autres, vous n'êtes pas humain·es.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Aurore Garot