Le Palais des Beaux-Arts ouvre ce mardi pour profiter d'un peu de sa fraîcheur
Aurore Garot,
1 min de lecture
19 juil. 2022,
Culturons-nous
Aurore Garot,
1 min de lecture
19 juil. 2022,
Culturons-nous
D'habitude, le musée de Répu est fermé les mardis. Mais avec les 40 degrés de cet après-midi, l’equipe du musée s'est dit que quitte à être un grand lieu frais, autant en faire profiter les autres. Et c'est finalement une bonne excuse pour voir gratuitement l'expo La Forêt Magique.
C'est parti pour une journée de fournaise. Comme d'autres villes de France, Lille est placée en vigilance orange canicule, atteignant les 40 degrés ce mardi après-midi. Heureusement les températures vont baisser à partir de mercredi, grâce à un orage qui va rafraîchir nos pavés. Mais d'ici là, l'objectif, c'est de trouver un endroit frais et d'y rester.
Au Palais des Beaux-Arts par exemple. Exceptionnellement pour faire face à ce pic de chaleur, le musée de la place de la République ouvre ses portes de 14 heures à 18 heures au public, qui peut non seulement profiter de la fraîcheur du bâtiment, mais aussi des œuvres qu'il abrite.
Et en ce moment, ce sont celles de l'expo La Forêt Magique, dans le cadre d'Utopia. Une immersion contemplative et délicate qui montre la magie des forêts mais aussi leur terrible fragilité. La thématique parfaite de la journée, puisqu'en temps caniculaire, les arbres sont nos meilleurs alliés, puisqu'ils amènent oxygène et ombre. De quoi réfléchir à notre rapport à cet écosystème, qui nous protège mais qui subit en même temps nos "coups de hache qui le saignent" pour reprendre Tryo (… oui, bon.)
Le Palais des Beaux-Arts est ouvert exceptionnellement ce mardi 19 juillet de 14 heures à 18 heures, sur la place de la République. L'expo La Forêt Magique est gratuite pour l'occas'. Et sinon, pour faire face à la canicule, on vous a fait un guide de survie des Lillois·es en sueur.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Aurore Garot