La métropole lilloise voit naître un nouveau festival citoyen. Créé par des voisin·es wazemmois pendant le confinement, l'évènement au joli nom des Vents Contraires se veut au max écolo, local et fait-maison. Et pour sa première édition, il prend place au parc des Aubépines de Faches, les 16 et 17 septembre.
L'aventure qu'on vous raconte ici commence par une blague. Celle d'une bande de voisin·es lillois·es de 20 à 30 ans, qui s'est dit devant un godet pendant le confinement, que créer un festival dans la cour intérieure de leur résidence, ce serait marrant.
Et puis la blague a pris des proportions inattendues et s'est transformée en véritable événement, avec un nom, Les Vents contraires, une date (les 16 et 17 septembre), des artistes, des bénévoles et l'autorisation de la mairie de Faches-Thumesnil pour le faire non plus dans leur résidence à Wazemmes, mais dans le parc des Aubépines.
"C'est vraiment une blague qui est partie trop loin, s'amuse encore Alexis, l'un des fameux·se voisin·es et co-organisateur du nouveau festival. On était dix à la base et on a commencé à recruter d'autres voisin·es, puis des potes...Maintenant on est une soixantaine à faire ce projet."
Depuis un an et demi, la bande de potes, désormais constituée en asso, travaille sur cet événement qui se veut au max écolo et local. "On est de cette génération qui a du mal à respirer le soir, raconte Alexis. Alors l'objectif c'est de faire un festival le plus éco-responsable possible, qui va dans le sens de nos valeurs communes."
Déjà en choisissant de faire un line up composé d'une vingtaine d'artistes majoritairement locaux, pour limiter les déplacements polluants comme l'avion. "On a tous·tes cherché, écouté, sondé des artistes dans les cafés, les bars, les premières parties des grandes salles, raconte le Wazemmois. On s'est fait une sacrée culture locale en peu de temps !" Rock, électro, techno, rap, jazz, afrobeat, punk, métal... Il y en a en plus pour tous les goûts.
Pour se restaurer, la team orga s'occupe de tout faire elle-même, en version carné et végé. "On prévoit de faire des snacks type croque-monsieur, des wraps, du houmous...", liste Alexis. Et pour boire un godet, vous aurez le choix entre trois bières pression du coin, de la limonade et du cola, en fût également, et du vin en cubi. "On veut limiter les emballages", continue-t-il. Et bien sûr, gobelet réutilisable il y a, sur place.
Niveau déco, on part sur du 100% fait-maison et récup. "Tous·tes celleux qui ont une machine à coudre, même nos mamans, participent à l'élaboration des fanions avec des t-shirts, draps, rideaux, s'amuse Alexis. On a aussi récupéré des palettes et des chutes de bois auprès d'un grand magasin qui nous les a filé sans problème, et on va faire le bar et l'espace chill avec".
Cet espace, en plus d'être un lieu de détente, accueillera aussi Spiritek, l'asso spécialisée dans la réduction des risques en milieu festif. "On prépare aussi un village associatif sur trois thématiques : la préservation de la biodiversité et l'urgence climatique, les arts et cultures, et l'inclusion sociale sous toutes ses formes".
Maintenant que vous avez toutes les infos, il ne manque plus qu'à acheter votre ticket. Pour ça direction la billetterie en ligne :
Le festival des Vents Contraires se déroule les 16 et 17 septembre, à partir de 16 h 30 pour les concerts et de 12 h 30 pour le village associatif. Pour acheter votre pass un jour ou deux jours, direction la billetterie. Plus d'infos sur le site de l'asso, Facebook et Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Aurore Garot