Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Klaxx Brewing, la future micro-brasserie lilloise aux bières éphémères

Aurore Garot 4 min de lecture
20 juil. 2022, Brasseries

Partager cet article

Partager cet article

Courant septembre, la rue de l'Hôpital militaire va s'armer d'une nouvelle micro-brasserie quelque peu originale. Puisque que les deux Nordistes, Xavier et Anthony, ont prévu de brasser de nouvelles bières toutes les deux ou trois semaines, devant les passant•es. Et que l'avenir de chacune d'entre elles, dépendra du vote des goûteur·ses, à savoir vous.

Xavier et Anthony sont tombés dans le fût de bière quand ils étaient petits majeurs. Depuis des années, les deux informaticiens nordistes (l'un développeur, l'autre graphiste) vont de ville en ville, de pays en pays à la recherche de micro-brasseries capables de répondre à leur curiosité et leur soif insatiable de bonnes bières artisanales. "À chaque fois on pose nos valises à l'hôtel et on cherche les adresses du coin", raconte Xavier.

Et puis un jour, ils se sont dit : après tout, pourquoi pas eux? "Lors d’une énième visite de brasserie avec Anthony, on se dit autour d’un verre, "tu ne serais pas heureux/fier/ému si ta bière coulait dans les bars de notre ville ?" En 5 secondes, Klaxx Brewing est né", explique le Lillois de 31 ans. Depuis, le duo de "beer geeks" brasse en testant tout un tas de recettes originales. "On adore les bières loufoques, prévient Xavier. Mais on propose aussi des bières plus traditionnelles."

Dégustez et votez

Pour l'instant, le Lillois et l'Orchésien ont mis sur le marché deux de leurs créations, à savoir une double IPA aux fruits tropicaux, avec beaucoup d'amertume (la Rupture Attack) et une triple belge revisitée avec un houblon citra qui donne des notes d'agrumes et un côté IPA (la Triple Moderne).

Mais c'est courant septembre, au moment de l'ouverture de la brasserie sur la rue de l'Hôpital militaire que la team va passer aux choses sérieuses. "Il y aura un gros roulement sur nos recettes, puisqu'on a prévu de faire deux nouvelles bières toutes les deux-trois semaines", annonce Xavier. Et grâce à leur vitrine, les passant•es pourront tous les jours voir leur production depuis la rue, puisque les fermenteurs (70 litres chacun) et la cuve de brassage seront installés à leur vue. "On prévoit de faire environ 150 bouteilles et canettes pour chaque bière brassée, donc ce sont des éditions très limitées", précise Xavier.

De quoi donner envie aux amateur·ices de houblon d'entrer pour déguster leurs dernières créations...et de les noter. "Sur chaque bière, il y a un QRcode qui mène à une application qu'on a créé et sur laquelle chacun peut donner anonymement une note sur 10, explique le brasseur-développeur. Les gens peuvent aussi voter sur Untappd mais ils n'auront pas nos vidéos explicatives."

Au bout d'un certain nombre de votes, celles qui ont le plus de succès (8/10), seront brassées en plus grande quantité. "On prévoit 2000 litres pour la bière qu'on ira brasser dans une plus grande brasserie", détaille Anthony. Tout repose donc sur la participation des goûteur·ses qui, en faisant des feedbacks sur les bières dégustées, pourront bénéficier d'une réduction lors de leur prochain ravitaillement, tout en aidant à l'amélioration des recettes.

Des ateliers pour apprendre

En plus de créer sans cesse de nouvelles saveurs houblonnées, l'objectif de Xavier et Anthony, est aussi de faire de la pédagogie. "On est là pour sensibiliser les gens sur les bières artisanales, en leur expliquant les types de bières, les céréales, les malts, le brassage, les différentes saveurs", continue Xavier. Pour ça, les deux beer geeks ont prévu des ateliers de zythologie (étude de la bière) à travers une dégustation de huit galopins de 12,5 centilitres.

"Il y aura des dégustations à thème, axées sur les brunes par exemple, ajoute le développeur. Et les bières seront accompagnées d'une planche avec par exemple nos rillettes faites avec notre double IPA." Si la brasserie n'a pas vocation à être un bar, rien ne vous empêche de déguster une de leur quatre binouzes en pression. Et de repartir avec un carton rempli de Klaxx beers.

La micro-brasserie Klaxx Brewing se situe au 39, rue de l'Hôpital militaire à Lille. Elle ouvrira exceptionnellement pendant le week-end de la Braderie, mais sa date d'ouverture officielle se situe plus à la mi-septembre. Pour leur donner un coup de pouce pour acheter du bon matos, vous pouvez participer à leur campagne participative sur Ulule. Plus d'infos sur leur site, Facebook et Instagram.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Fin avril, le bar-brasserie Pico Bistrot ferme définitivement ses portes

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 avr. 2024 Bars Brasseries


L'Échappée Bière lance un nouveau jeu de piste houblonné à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 On sort ? Bars, Brasseries


42 bières des Hauts-de-France sont médaillées au salon de l'Agriculture cette année

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Brasseries


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact