Au Louvre-Lens, plus que quelques jours avant que Rome ne retourne à Paris
Aurore Garot,
1 min de lecture
21 juil. 2022,
Culturons-nous
Aurore Garot,
1 min de lecture
21 juil. 2022,
Culturons-nous
Si ce n'est pas déjà fait, c'est le moment d'aller voir l'expo "Rome, la cité et l'empire" au musée du Louvre-Lens. Car la collection d'art romain retourne chez son propriétaire le Louvre parisien, qui a prêté ses œuvres le temps de faire des travaux. Il vous reste donc jusqu'au 25 juillet pour vous plonger dans la civilisation romaine, à 30 minutes de Lille.
Tous les chemins ne mènent pas à Rome, mais celui du Louvre-Lens, si. Depuis le mois d'avril, le musée présente une énorme rétrospective dédiée à la civilisation romaine. Une manière de fêter en grande pompe ses dix ans d'existence, tout en profitant des collections du Louvre parisien, qui a fermé ses salles romaines pour travaux.
Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. L'expo se termine ce lundi 25 juillet. Il ne reste donc que quelques jours avant que le musée ne remballe les 400 sculptures, objets du quotidien et autres fragments de peintures murales qui illustrent l'histoire de la cité de Rome, son art, son quotidien et son empire, de sa fondation (légendaire, rappelons-le) en 753 avant J-C à sa chute en 476 après J-C.
Empire qui par ailleurs incluait les Hauts-de-France, la région faisant partie de la province de Gaule Belgique de l'époque. Du coup, en plus des collections du Louvre parisien, c'est aussi l'occasion de découvrir des pièces de Bavay, Amiens ou encore Boulogne-sur-Mer, qui font directement le lien entre Rome et notre histoire locale.
Bref, vous l'avez compris, c'est un gros morceau de l'Histoire (presque cinq siècles quand même) qui est présenté au musée du Louvre-Lens. Et ça serait dommage de le louper.
Pour voir l'expo "Rome, la cité et l'empire", rendez-vous au Louvre-Lens jusqu'au 25 juillet. Le musée est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10 heures à 18 heures. C’est 11€ en tarif plein, 6€ pour les 18-25 ans, gratos pour les mineur·e·s. Vous pouvez y aller en train (comptez 25 minutes à pied de la gare au musée) ou vous pouvez vous garer sur le parking gratuit.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Aurore Garot