Jusqu'au 28 août, les visiteur·ses peuvent découvrir à la Manufacture de Roubaix une expo gratuite mettant en valeur le patrimoine roubaisien issu de son passé industriel. L'occas' de découvrir tout le travail qui a été mené par la mairie et ses habitant·es pour valoriser les lieux historiques de la ville et partager leur histoire au plus grand nombre.
Ce n'est pas pour rien qu'on appelle Roubaix "la ville aux 300 cheminées" ou "la ville-usine". La commune du Nord est indissociable de son passé industriel. "Roubaix s'est construite autour des nombreuses usines de textile", raconte Alain Dedryver, conseiller délégué au patrimoine. La piscine, l'église Saint-Joseph, le Conservatoire, le Parc des Sports...Tous ces lieux de vie historiques sont apparus avec l'emménagement des ouvriers autour de leur lieu de travail.
C'est ce passé, avec ses usines et ses monuments qui sont au cœur de l'expo gratuite "Roubaix, 20 ans d'art et d'histoire" portée par la mairie, à la Manufacture, jusqu'au 28 août. À travers une scénographie originale qui utilise du matériel des usines textiles, l'expo présente tout le travail de réhabilitation, de rénovation et de médiation autour du passé industriel roubaisien, initié dès les années 1990... Et qui a permis d'obtenir le label "Ville et pays d'art et d'histoire" en 2001.
Label, valorisation et transmission
"Grâce à ce label qui a vingt ans aujourd'hui, on a pu continuer tout ce travail de valorisation du patrimoine, raconte Alain Dedryver. Il a par exemple permis de monter l'expo permanente de la Manufacture, "Métamorphose" en 2019." Après une description de l'histoire, l'intérêt, et les actions de ce label, les visiteur·ses découvrent une cartographie des monuments et usines réhabilités et/ou reconvertis (dont fait partie la Manufacture, comme son nom l'indique), sous la forme d'étiquettes de vêtements, rattachées aux différents quartiers de la ville.
Autour, on peut retrouver sur des rouleaux de tissus, les portraits et témoignages de plusieurs habitant·es ayant participé à la préservation du patrimoine et à son partage auprès des publics, jeunes notamment. "Ce sont les apprenti•es du BTS Photographie du lycée Jean-Rostand qui leurs ont tiré le portrait et interrogé sur les monuments et espaces de la ville qu'ils aimaient le plus", explique une employée du musée.
Pour compléter l'expo, et faire participer les Roubaisien·nes, le conseil municipal des enfants a imaginé une carte interactive (dispo grâce à un QR code) où sont présentés leurs lieux "coups de cœur". Et sur le mur de la salle, chacun peut y ajouter le sien sur une étiquette, à accrocher sur le mur... Avec un fil.
Pour voir l'expo "Roubaix, 20 ans d'art et d'histoire", direction la Manufacture, au 29, avenue Julien-Lagache, jusqu'au 28 août. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures, sauf le 15 août. L'expo est gratuite. Et si vous voulez en apprendre plus sur les usines de textile de la ville, on vous conseille fortement l'expo (gratuite aussi) métamorphoses, située dans la salle d'à côté. Plus d'infos sur le site, Facebook et Instagram.