A la rentrée, la médiathèque de Roubaix ouvrira le dimanche aprem
Justine Pluchard,
1 min de lecture
26 juil. 2022,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
1 min de lecture
26 juil. 2022,
Culturons-nous
À partir de ce 11 septembre, on pourra aller emprunter (ou rendre) des bouquins à la médiathèque Grand-Plage de Roubaix chaque dimanche aprem en dehors des vacances scolaires. Tous les services seront ouverts comme d'habitude de 14 heures à 18 heures en plus des autres jours de la semaine.
En France, une bibliothèque ouvre en moyenne 21 heures par semaine même si ça monte à 42 heures dans les villes de plus de 100 000 habitant·es. La médiathèque de Roubaix pouvait déjà se targuer d'ouvrir 50 heures par semaine et va pouvoir continuer à se maintenir au-dessus de la moyenne avec ses nouvelles quatre heures dominicales.
Car à partir du 11 septembre, cette dernière va accueillir les amoureux et amoureuses de lecture le dimanche aussi. Entre 14 heures et 18 heures, tout le monde pourra débarquer avec une envie de roman ou de BD. La totalité des espaces seront ouverts donc vous pourrez aussi utiliser les ordis en libre-service, prendre un café ou encore vous poser dans le patio.
L'équipe de la bibliothèque a bien entendu été consultée et d'après la mairie de Roubaix, la moitié s'est portée volontaire pour assurer des heures le dimanche. La ville a également débloqué un budget supplémentaire de 100 000 euros pour créer un nouveau poste, payer des heures supplémentaires et des heures de vacations qui seront assurées par des étudiant·es les dimanches.
Selon La Voix du Nord, cette ouverture dominicale est une expérimentation qui durera dix mois. Rendez-vous en juin 2023 pour savoir si elle aura été concluante.
À lire aussi, c’est tout frais !
Aurore Garot,
4 min de lecture
03 avr. 2025
Culturons-nous
Le festival BD Au Temps Buller est de retour au Colysée de Lambersart ce dimanche
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
28 mars 2025
Culturons-nous
Festival
Les Bouquineries du Sart de Lille et Villeneuve vendent des milliers de livres dès 1€ ce week-end
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
27 mars 2025
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard