A la rentrée, la médiathèque de Roubaix ouvrira le dimanche aprem

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

À partir du 11 septembre, on pourra aller emprunter (ou rendre) des bouquins à la médiathèque Grand-Plage de Roubaix chaque dimanche aprem en dehors des vacances scolaires. Tous les services seront ouverts comme d’habitude de 14 heures à 18 heures en plus des autres jours de la semaine.

En France, une bibliothèque ouvre en moyenne 21 heures par semaine même si ça monte à 42 heures dans les villes de plus de 100 000 habitant·es. La médiathèque de Roubaix pouvait déjà se targuer d’ouvrir 50 heures par semaine et va pouvoir continuer à se maintenir au-dessus de la moyenne avec ses nouvelles quatre heures dominicales.

Car à partir du 11 septembre, cette dernière va accueillir les amoureux et amoureuses de lecture le dimanche aussi. Entre 14 heures et 18 heures, tout le monde pourra débarquer avec une envie de roman ou de BD. La totalité des espaces seront ouverts donc vous pourrez aussi utiliser les ordis en libre-service, prendre un café ou encore vous poser dans le patio.

L’équipe de la bibliothèque a bien entendu été consultée et d’après la mairie de Roubaix, la moitié s’est portée volontaire pour assurer des heures le dimanche. La ville a également débloqué un budget supplémentaire de 100 000 euros pour créer un nouveau poste, payer des heures supplémentaires et des heures de vacations qui seront assurées par des étudiant·es les dimanches.

Selon La Voix du Nord, cette ouverture dominicale est une expérimentation qui durera dix mois. Rendez-vous en juin 2023 pour savoir si elle aura été concluante.

L’actu de la médiathèque se retrouve sur Insta. Une petite prog’ spéciale a été concoctée pour la première le 11 septembre avec de la coupure de ruban et des discours mais surtout une fanfare créole. Pour découvrir le reste de l’agenda de la médiathèque, c’est par ici.