Deux grandes ventes de meubles pour les étudiant.es reviennent en septembre à Lille

Dans C'est green, La Fac, Lille

Tom Lefèvre (@lfvtom)

Scroll par là

Avoir dégoté un appart’ pour la rentrée c’est bien, avoir de quoi le meubler c’est mieux. Surtout si on y arrive sans vider son livret A. Comme chaque année, l’asso étudiante lilloise Campus Market revend à petits prix son stock de meubles et de vaisselle d’occas’ aux étudiant·es. Deux grandes ventes sont prévues les 15 et 22 septembre 2022 sur deux campus lillois. Mais vous pouvez aussi commencer à faire de bonnes affaires en ligne sur leur site.

Petit topo contexte pour ceux et celles qui arrivent à Lille : depuis décembre 2017, l’association Campus Market, créée par des étudiant·es d’HEI, se charge de récolter gratuitement les meubles des étudiant·es en décembre et au printemps, les entrepose pendant l’été et les revend à prix réduits à d’autres étudiant·es une fois septembre arrivé. De la pure économie circulaire et solidaire puisqu’en plus, l’asso bosse en partenariat avec la ressourcerie Vitamine T de Lesquin qui emploie des gens en réinsertion.

Les deux ventes IRL

Pour ceux et celles qui ont besoin de meubler leur nouvel appart étudiant, voilà les dates à retenir pour la rentrée 2022 :

  • une pour les étudiant·es de l’Université de Lille le jeudi 15 septembre à partir de 19 heures à Cité Scientifique (event Facebook)
  • une autre le jeudi 22 septembre, dans le jardin de la Catho’ juste ne face de la bibliothèque, ouverte à toutes et à tous (event Facebook)

À chaque fois, des centaines de jeunes s’y retrouvent pour faire de bonnes affaires. Et il y a vraiment de quoi trouver son bonheur car l’asso a un bon stock à écouler et la ressourcerie de Lesquin vient compléter l’offre de rentrée avec moult meubles. Pour ce qui est des prix, on reste sur de l’ultra abordable avec de la vaisselle à moins d’un euro et des canaps autour de 50€ par exemple. Et selon le lieu, il y aura aussi des fripes, des plantes, des vélos d’occasion et d’autres produits de seconde main à venir dénicher en plus.

Tom Lefèvre (@lfvtom)

Pour transporter les gros meubles, un service de livraison à 5€ sera même proposé si vous habitez à moins de dix minutes en voiture des lieux de vente. Sachez également que des ventes de vaisselle sont également prévues dans plusieurs écoles lilloises début septembre (Junia, Espol, Ieseg…), vous pouvez retrouver les dates directement sur la page Facebook de Campus Market.

Les ventes en lignes

Si vous avez besoin dès maintenant de commencer à meubler l’appart’, vous pouvez aussi vous rendre régulièrement sur la boutique en ligne de l’asso. Depuis quelques jours, elle commence à y référencer son stock, avec les chaises de bureaux et des ustensiles de cuisine, toujours à petits prix. C’est juste le début mais les membres de l’asso comptent bien rajouter des objets au fur et à mesure de l’été.

Vous pouvez directement commander en ligne et vous faire livrer votre achat dans la box de Campus Market dans le jardin de La Catho. Ça peut être dans la semaine comme pour la rentrée, c’est vous qui choisissez la date. La box est fermée par un gros cadenas à code et vous n’aurez qu’à mettre celui qu’on vous aura filé par mail pour y accéder.

Et si vous cherchez quelque chose de spécifique, n’hésitez pas à écrire un petit message à l’asso, elle essaiera de voir si elle à ça en stock ou à la ressourcerie.

Du coup on vous laisse la page Facebook et le compte Insta de Campus Market pour être tenu au jus. Si vous voulez participez aux ventes en tant que bénévole, il suffit d’envoyer un petit MP sur Insta pour avoir plus d’infos.