Accueil Vert et Solidaire C'est green
Un banc pas comme les autres s'est planté sur la place Philippe-Lebon
Justine Pluchard,
3 min de lecture
01 août 2022,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Justine Pluchard,
3 min de lecture
01 août 2022,
C'est green
Depuis mi-juin, un mobilier urbain d'un nouveau genre est apparu dans le quartier Saint-Michel : un banc d'eau conçu pour à la fois pour servir d'assise et de récupérateur d'eau de pluie pour arroser les plantes de la place autour. Issu du deuxième budget participatif de Lille, il va être expérimenté pendant un an avant de, pourquoi pas, être répliqué un peu partout en ville et ailleurs.
L'asso Saint-Michel en transition n'en est pas à son premier projet sélectionné par le budget participatif. L'une de ses missions consiste à verdir encore et toujours plus la place Philippe-Lebon, au cœur du quartier, et à organiser des animations autour. Ils sont plus de 200 adhérent·es aujourd'hui mais le cœur de l'asso est composé d'une collégiale de sept habitant·es qui se réunissent tous les mois pour faire le point sur les projets.
Et forcément, celui du banc-d'eau est beaucoup revenu ces derniers mois. "Tout a été très ralenti avec le Covid, explique Jean-Damien, membre de l'asso. Mais quoi qu'il arrive, on partait d'une page blanche donc il fallait de la patience."
Ce sont Clément Lascombes et Simon Carrez, deux jeunes designers lillois qui ont été choisis pour le projet. Diplômés en 2019, c'est leur premier projet depuis leur sortie de l'école où ils se sont rencontrés. Ils ont eu à cœur de suivre les directives de l'asso tout en se conformant au cahier des charges d'un mobilier urbain. Cinq esquisses ont été proposées puis fignolées avec le temps. "Le plus dur ? Intégrer dans un banc une citerne de 500 litres", confie Simon.
Car l'asso avait trois gros critères en tête :
Voilà donc le modèle final qui pèse 500 kilos à vide et qui a été déposé par une grue à la mi-juin. Il se situe juste à côté de l'école de la place Philippe-Lebon et est rattaché à une de ses gouttière principales. L'eau de pluie passe par un premier filtre avant d'arriver dans la citerne cachée tandis que le surplus part directement à l'égout. Un système de pompe avec manivelle et tuyau se fixe ensuite dessus pour aller arroser les plantes ou remplir des arrosoirs. Tout le matos est conservé à l'intérieur du banc mais protégé par un cadenas bien entendu.
Pour les couleurs, ce sont simplement celles déjà présentes à côté de l'école. Et les designers ont même conçu un modèle de banc un poil plus long que prévu pour y rajouter un jeu pour les enfants. Le concept va être expérimenté pendant un an avant de, pourquoi pas, être dupliqué dans d'autres quartiers, écoles et même villes (d'où le fait de mettre le plan en open source).
S'il a fallu 40 000€ de budget pour ce modèle, la note sera beaucoup moins salée pour les prochains bancs-d'eau puisque les plans sont là et qu'une entreprise sait désormais les construire. Pour l'instant, avec les chaleurs de l'été, il y a peu d'eau dans le banc du quartier Saint-Michel. "Mais on sait très bien que l'automne va venir remplir tout ça et qu'on aura de quoi faire boire les plantes l'été prochain", conclut Sophie de l'asso.
Pour suivre l'actualité de l'asso, c'est sur Facebook.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
C'est green
article écrit
par Justine Pluchard