Et oui, une Braderie, ça se prépare ! Et après deux ans de disette, on s'est dit que vous faire un petit récap' de ce qu'il faut savoir à un mois de l'événement de l'année ne serait pas de trop. Inscriptions, périmètre, nouveautés, stationnement, on vous file tout ça.
Imaginez : dans un mois, jour pour jour (oui parce que tout le monde sait qu'on commence la Braderie le vendredi soir), on sera tous et toutes présentement en train de se demander combien de litres de boisson houblonnée moules, avec supplément frites, on va pouvoir ingurgiter en un week-end.
Il est aussi temps d'aller dans le grenier de Papa-Maman ou dans la cave de mamie pour parfaire son stand de bradeux ou de bradeuse. D'ailleurs, vous avez votre emplacement pour les 3 et 4 septembre ?
Si vous ne l'avez pas encore zieuter, voilà le plan qui est à choper en version PDF juste ici.
Et bonne nouvelle, il y a 5000 emplacements en plus cette année grâce aux 26 nouvelles rues et tronçons de rue nouvellement intégrés dans ce fameux périmètre :
En revanche, on ne s’installe pas comme ça, à la sauvette sur un emplacement. Il y a des règles pour brader à Lille et donc des réservations. Celles-ci sont déjà ouvertes depuis quelques semaines maintenant mais ne tardez pas trop car elles ferment le 24 août. N'oubliez pas que c'est gratuit pour les Lillois·es mais qu'il faut filer quelques papiers pour réserver son emplacement, que vous soyez locataire ou proprio.
Si vous habitez hors du périmètre, vous pouvez aussi demander un emplacement mais on vous mettra sur liste d'attente et on vous filera (si possible) un emplacement à partir du 26 août. On a fait tout un article qui vous résume les démarches.
Oui la question se pose parce que même si vous pouvez grosso modo vendre ce que vous voulez, pour les particuliers, il est bon de savoir que vous n'avez pas le droit de vendre de produits neufs ou de produits alimentaires. Sinon, pas de problème pour votre vieux fer à repasser d'occas' ou vos CDs des Spice Girls.
C'est simple, le meilleur moyen de se rendre à la Braderie c'est en métro, tram, train, vélo, trotinnettes, à pattes... Mais si vous voulez quand même prendre la voiture, mieux vaut la garer dans un parking relais ou en dehors du périmètre.
Si vous habitez et/ou voulez circuler dans le périmètre, déjà bonne chance. Et ensuite voilà comment ça va se passer.
Circulation
Pas question de circuler avec Titine dans le périmètre du vendredi 19 heures au lundi 1 heure. Vous devez avoir un laissez-passer pour circuler exceptionnellement entre :
Ce laissez-passer est à demander au département événementiel de la ville avant le 24 août, dernier délai. Et vous avez compris que même avec un laissez-passer, il sera impossible de circuler entre le samedi 3 septembre 8 heures et le dimanche 4 septembre 18 heures.
Stationnement
Du côté du stationnement à l’intérieur du périmètre, sur l’espace public, là encore, c’est interdit, de vendredi 1 heure du mat’ au lundi 5 heures (sauf zone technique particulière). Les Titines mal stationnées ou sans justificatif devront faire un tour forcé à la fourrière aux frais du ou de la proprio avec une petite amende en prime.
On revient fin août pour vous refaire un point pratique sécurité, alcool, fiesta et tutti quanti. En attendant, vous pouvez aussi aller lire :
À lire aussi, c’est tout frais !
Les tas de moules de la Braderie 2024 vont être recyclés en objets et en mobilier
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 sept. 2024
Braderie
Staïle
Début octobre, on pourra acheter des objets des JO à prix bradés au Stadium
Aurore Garot,
2 min de lecture
16 sept. 2024
Jeux Olympiques
Braderie
[Braderie de Lille] Voici quelques plans B pour éviter la foule du centre-ville
Lola Pierkot,
4 min de lecture
12 sept. 2024
Braderie
article écrit
par Justine Pluchard