Vous vous souvenez de TchaoMegot ? On vous avait raconté comment cette start-up régionale transforme les mégots en isolant thermique et en doudoune. Et bien pour récupérer de la matière première, de grands cendriers viennent d'être installés sur trente terrasses du centre de Lille pour un test de six mois.
Même si TchaoMegot est basée à Beauvais, c'est bien à Lille que la folle histoire a commencé. En 2019, Julien Paque, alors étudiant à HEI, travaille dans la boîte de ses parents qui fait dans l’isolant thermique pour le bâtiment. Un jour, en sortant d’un chantier, il tombe nez à nez avec un cimetière de mégots sur le trottoir et se rend compte que les fibres des mégots ressemblaient pas mal à la fibre de verre utilisée justement dans le bâtiment. Il fait moult tests et sent qu'il est sur une bonne piste...
En parallèle, lors de la Braderie de Lille 2019, Guillaume, le gérant du Privilège rue Royale, propose un verre en échange de bouteille remplie de mégots pour éviter d'en retrouver des tas qui jonchent les rues. Julien le contacte pour récupérer tous ces mégots et continue à travailler sur son projet.
Three years later
Trois ans plus tard, TchaoMegot a bien grandi, emploie une dizaine de personnes et a réussi à trouver un procédé écolo pour détoxifier les fibres présentes dans les vieux mégots de cigarettes pour les transformer en isolant thermique destiné au bâtiment et à l’habillement. On était allés les voir du côté de Tourcoing en début d'année pour découvrir leur premier modèle de doudoune.
Et pour les aider, rien de plus simple : leur filer de la matière première, à savoir des mégots puisqu'il en faut grosso modo plus de 4000 pour confectionner une seule doudoune. À Lille, une trentaine de gros cendriers viennent donc d'être installés à l'initiative de la start-up et de la Fédération lilloise du commerce en partenariat avec Lilebo, filiale de Véolia qui doit gérer la propreté de Lille.
En gros, vous mettez vos mégots dans l'un des trente cendriers placés sur les terrasses de restos et bars du centre-ville, l'établissement vide le cendrier une fois plein dans un sac dédié, Lilebo les récupère, les rassemble et les emmènent jusqu'à Beauvais chez TchaoMegot.
Pour le moment, l'opération est en phase de test pour six mois. À voir ensuite si elle perdure et si elle s'étend à d'autres terrasses de la ville. Selon La Voix du Nord, à Lille, cent millions de mégots seraient jetés à terre à Lille chaque année. Et toujours selon le quotidien, TchaoMegot espère récupéré environ" 10 000 mégots par terrasse et par mois".
Pour retrouver la liste des commerces qui participent à l'opération, c'est par ici.