A Fives, la place Caulier est devenue à moitié piétonne

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Depuis la mi-juillet, la place Caulier (où se trouve l’arrêt de métro du même nom) a connu sa première phase de transformation : elle est maintenant à moitié piétonne. Et autant s’y habituer car elle le deviendra intégralement d’ici 2024. Au total, ce sont 80 places de stationnement qui devraient être supprimées.

Disons que c’est un avant-goût. Depuis le 12 juillet dernier, de gros pots de fleurs (comme ceux de la Grand-Place) ont été installés au milieu de la place Caulier. D’un côté, le parking habituel demeure tandis que de l’autre, les voitures sont désormais interdites de stationner.

Cette division, c’est la mairie de Lille qui l’a voulue. Elle a dans l’idée de rendre piétonne la totalité de la place en 2024 mais veut expérimenter certains usages sur une partie dès aujourd’hui. Des temps “conviviaux” sont prévus pour ça pendant tout l’été et des ateliers de quartier vont suivre à partir de la rentrée et jusqu’à la fin de l’année.

Courant 2023, la mairie présentera son projet final pour la place basé sur cette phase d’expérimentation et de concertation mais aussi sur ses objectifs déjà définis : laisser plus d’espace aux piéton·nes sur cette place, la rendre plus conviviale et la végétaliser. Et ça passera forcément par la suppression de la majorité des places de stationnement qui s’y trouve. La moitié des 80 places a déjà disparu avec cette demi-piétonnisation de juillet et des commerces de la place semblent un peu inquiets.

Interrogé par La Voix du Nord, Sébastien Duhem adjoint au maire pour le quartier de Fives, précise qu’il n’exclut pas l’idée de laisser quelques places de stationnement à durée limitée pour les commerces de proximité de la place. Il ajoute également que d’ici le démarrage des travaux, courant 2024, le stationnement sera probablement devenu payant dans les rues du secteur.