Ce week-end, direction le planétarium de Villeneuve-d’Ascq pour les Nuits des étoiles

Dans Culturons-nous, Lille

Photo @Eric Baroux

Scroll par là

C’est devenue une tradition céleste : début août, les Nuits des étoiles arrivent en France avec une foule d’animations gratuites pour en savoir plus sur les astres. Chez nous, c’est au planétarium de Villeneuve-d’Ascq qu’on s’en met plein les mirettes les 5, 6 et 7 août. Attention, mieux vaut réserver sa séance…

Contrairement à l’année dernière, la météo estivale devrait être assez clémente pour qu’on puisse lever les yeux au ciel à la mi-août et observer les pluies d’étoiles filantes, habituelles à cette période. Alors autant s’entraîner un peu avant.

C’est exactement ce que propose le Forum départemental des Sciences qui dispose d’un magnifique planétarium. Un dôme de quatorze mètres de diamètre et sept mètres de hauteur depuis son centre dans lequel vous êtes plongé·e dans le noir total. Tout est fait pour recréer le plus fidèlement possible un ciel d’été du mois d’août.

Vous n’avez ensuite plus qu’à vous laisser guider et découvrir les astres, les constellations et autres météores peuplant notre Voie lactée

Programme des Nuits

Les 5, 6 et 7 août, ce week-end donc, le Forum des Sciences propose plusieurs séances gratuites guidées par un médiateur astronome :

  • Vendredi 5 août :
    • 18h30 : Le ciel des nuits des étoiles
    • 19h30 : Le ciel des nuits des étoiles
  • Samedi 6 août :
  • Dimanche 7 août :

Petit plus : le Club astronomique de la région lilloise (CARL) va aussi venir proposer des observations du Soleil (en toute sécurité rassurez vous) juste à côté le samedi et dimanche (de 14h30 à 17 heures). Le club sera aussi à deux pas de là, à la ferme du Héron, les vendredi et samedi soirs, juste après les séances au planétarium pour vous faire manipuler leurs instruments d’observation du ciel.

Voilà pour le programme. Et même si ce n’est pas obligatoire, on vous conseille vivement de réserver vos places par téléphone (03 59 73 96 00). On a passé un coup de bigo au Forum et les séances se remplissent très vite…

Si vous êtes en vacances autre part en France mais que ça vous botte aussi de regarder les étoiles, l’Association française d’Astronomie publie chaque année une carte qui répertorie toutes les animations organisées sur le territoire.

On vous quitte avec le site internet du forum départemental et son compte Insta.