De nouvelles piscines pourraient émerger dans la métropole lilloise

Dans Lille, Sueur

Photo @Marcelo Uva / Unsplash

Scroll par là

C’est une info de La Voix du Nord : la Métropole Européenne de Lille (MEL) serait en train de plancher sur un nouveau “Plan piscines” pour la fin de l’année. En plus de la future piscine olympique de Saint-Sauveur, quatre nouveaux bassins pourraient voir le jour dans le secteur.

Ce n’est un secret pour personne : on manque de piscines dans la métropole lilloise. Si on prend juste l’exemple de Lille, La Voix du Nord dénombre un bassin pour 33 000 habitant·es alors que la moyenne nationale tourne plutôt autour d’un bassin pour 10 000 habitant·es. Les équipes de la MEL sont donc en train de travailler sur un “Plan piscines 2” (le premier date de 2005) pour la fin de l’année qui a pour objectif de réduire ce déficit en piscines.

Comment ? En construisant tout simplement de nouveaux bassins. Car même si le projet de piscine olympique sur la friche Saint-Sauveur aboutit un jour, ça ne suffira pas. Selon le quotidien qui a discuté du sujet avec le président de la MEL, des bassins de nage sur le même modèle qu’à Nice sont sur la table d’étude. Ces derniers sont simples, se construisent rapidement et coûteraient moins de 10 millions d’euros.

Quatre nouvelles piscines pourraient donc sortir de terre sur ce modèle. Les équipes de la MEL bosseraient actuellement sur les futurs emplacements et sur un modèle économique adéquat. Le dévoilement du “Plan piscine 2” est attendu avant la fin de l’année 2022.