Ophélie, Lilloise de 22 ans, a créé il y a quelques années Les Lunettes de ZAC, sa start-up de collecte et de reconditionnement de vieilles montures. Après une première boutique à l’Usine de Roubaix, elle a tout transféré dans un nouveau local, rue Basse dans le Vieux-Lille. On y retrouve ses lunettes upcyclées, vintage ou encore en matières naturelles mais aussi son équipe d'opticien·nes.
"Aujourd'hui, on peut acheter des téléphones reconditionnés, des vêtements éco-conçus, pourquoi pas des lunettes du coup ?" Voilà ce que pense la jeune Ophélie à la fin d'un cours de philo en triturant ses propres lunettes il y a quelques années. Une idée toute bête mais qui ne la quitte pas et qu'elle ressort au début de ses études de commerce.
Son idée devient un projet qui commence doucement mais sûrement à faire son chemin et Ophélie arrive à bosser dessus en parallèle de ses études. La jeune entrepreneuse s’associe aussi entre temps à Antoine, un opticien, ainsi qu’à AlterEos, une entreprise adaptée de Tourcoing qui embauche des personnes fragilisées par un handicap. Si bien que début 2020, ça y est, sa start-up baptisée Les Lunettes de ZAC (du nom d'artiste de sa maman) est officiellement lancée.
Ecolo et solidaire
Le principe est simple comme bonjour : l'équipe récolte de vieilles paires de lunettes qu'elle fait reconditionner par des personnes formées chez AlterEos. Si elles sont vendables, hop elles filent en boutique où on peut les acheter entre 29 et 89€ selon la marque. Si elles sont invendables (genre avec les branches un peu machouillées), elles sont données à des assos et si elles sont irréparables, c'est pour les gens en formation qui doivent se faire la main.
Dans la boutique du Vieux-Lille, ouverte depuis mi-mai, vous allez aussi retrouver des lunettes conçues de manière éco-responsable : certaines sont fabriquées avec du plastique recyclé, d'autres en bois des Vosges ou en coquillages de Normandie. Pour le coup, elles sont neuves et donc plus chères. Il y a aussi "les pépites" : des anciennes collections destinées à la poubelle que la boutique rachète pour le coup. "Mais peu importe la monture que vous choisissez, la sécu et la mutuelle ça marche aussi chez nous", précise Ophélie.
Car dans son équipe, il y a surtout des opticien·nes ou des jeunes en études pour le devenir. Ils peuvent donc vous conseiller et prendre toutes les mesures pour ensuite faire vos verres à votre vue pour la monture que vous aurez choisie, qu'elle soit reconditionnée ou neuve. "Pour les machines, on a aussi pris du matériel reconditionné et qui consomme le moins d'eau possible. Et les verres sont made in France : ils viennent de Château-Thierry."
Il y a aussi des bacs de collecte à l’entrée de la boutique pour ceux et celles qui ont des lunettes au fond du tiroir qui ne servent plus à rien. Même si elles sont abîmées ou un peu cassées, ça marche. Et si vous avez besoin d'une nouvelle paire, allez les donner directement à la boutique pour faire d'une pierre deux coups : vous pourrez avoir 5% de réduc sur votre panier à la fin pour votre nouvelle monture.
Voilà, vous savez presque tout. La boutique se trouve au 35 rue Basse à Lille. Elle est ouverte de 14 heures à 19 heures le lundi et de 10 heures à 19 heures du mardi au samedi. Et on vous invite à suivre la start-up sur ses réseaux : Facebook, Insta et YouTube.