Alerte chaleur : quatre activités pour se la couler douce sur l’eau

Dans Chill, Lille, Sueur

Archives Voix du Nord @Patrick James

Scroll par là

C’est le Nooooooord ! Oui d’accord, mais ici aussi il fait (en général) beau et chaud l’été (la preuve ce week-end). Et dans ces moments-là, on a souvent envie de se rafraichir, sans pour autant aller jusqu’à littéralement faire trempette. Alors quoi de mieux qu’une activité amusante, et sur l’eau ? Voilà quelques idées, et les lieux où on peut les pratiquer sur la Deûle.

Le paddle

Commençons avec le paddle, parce que c’est quand même LE truc en vogue. Si vous n’avez jamais essayé, c’est moins difficile qu’il n’y parait : debout (ou à genoux si on est plus à l’aise) sur une planche, on pagaie pour avancer. On s’amuse et on perd des calories, parce que l’exercice travaille un peu tout le corps, en en particulier les abdos.

Archives Voix du Nord @Patrick James

Où peut-on en faire du coup ? À Lille, avec l’association La Grand Huit.

L’asso propose des balades encadrées de 2 heures sur la Deûle, brief compris, pour 26 euros par personne (gratuit pour le 10ème membre d’un groupe). Le rendez-vous est donné à l’adresse suivante : le Grand Huit – Association La Deule, 108 Quai Géry Legrand, à Lille.

Les créneaux classiques de promenades sont :

  • le samedi à 16 heures de mai à septembre
  • le mercredi à 19 heures de mai à septembre.
  • le samedi à 14 heures les autres mois de l’année (sauf entre décembre et février)

On pratique en short et pieds nus (ou vieilles baskets), sauf en hiver où combis et chaussons vous empêcheront de mourir de froid. Les inscriptions se font en ligne en suivant ce lien.

Pour info, l’asso assure “qu’il n’y a que 10% de chutes“, alors n’hésitez pas, à vos pagaies!

Le canoë

Si vous préférez être en position assise plutôt qu’en équilibre debout sur un paddle, le canoë vous correspondra sans doute bien mieux. Soit vous y allez tout doucement, en mode détente, soit vous y mettez un peu de rythme et c’est une vraie séance de sport que vous vous offrirez. Sachez pour info qu’une heure de pratique à allure modérée permet de consommer jusqu’à 415 calories.

Pour s’y essayer, on a plusieurs adresses :

  • à Lille avec le Canoë Club Lillois

Très peu le savent, mais le club propose aussi de la location aux particuliers. Ça vous coûtera 10 euros pour une heure ou 20 euros pour deux heures. Le planning hebdomadaire détaillé est dispo en cliquant ici.

Pour s’inscrire, c’est soit par téléphone au 09 51 14 58 73, ou sur Hello Asso.

  • à Lille avec l’association La Deûle

Elle se situe au 108 Quai Géry Legrand, et elle est ouverte tous les jours de la semaine. On y loue un canoë pour 10 euros l’heure et demie. Avec en prime une boisson ou une glace offert, ça fait toujours plaisir.

On vous conseille de réserver à l’avance pour le week-end, mais il est possible sans problème de le faire le jour-même pour louer la semaine. C’est soit par téléphone au 03.20.09.13.02, soit par mail à l’adresse info@ladeule.com.

[Bon à savoir : l’asso sera exceptionnellement fermée ce lundi 15 août.]

  • À Marcq-en-Barœul, avec Marcq Plaisance

Cette adresse n’est pas à Lille même, mais à seulement quelques kilomètres, et facile d’accès avec les transports en commun, alors on vous la partage aussi. L’endroit se situe au 11 rue du quai à Marcq-en-Barœul, et c’est ouvert les vendredi, samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures au mois de juillet et d’août, ainsi que le samedi et dimanche (toujours de 10 heures à 19 heures) les trois premiers week-ends de septembre.

Question tarifs, toutes les infos sont en ligne ici : le prix varie entre 3 et 14 euros en fonction de votre ville de résidence et de la durée de la loc’.

Pour les informations (les réservations ne sont pas nécessaires pour le canoë) : 06.33.92.42.06 aux heures d’ouverture de Marcq Plaisance.

[Bon à savoir : l’endroit est exceptionnellement ouvert le 15 août.]

Le pédalo

L’avantage du pédalo, c’est que ce n’est pas trop physique (sauf si on pédale comme un bourrin bien sûr). On peut y aller tout doucement, sans trop se fatiguer, ce qui est agréable quand il fait particulièrement chaud. Et pour ceux et celles qui auraient peur de tomber à l’eau, ici le risque est extrêmement proche de zéro.

Cette activité a beau être l’une des plus connues quand il s’agit de navigation, pas facile de trouver où en faire à Lille, il faut pousser en dehors de la capitale des Flandres : direction Marcq-en-Barœul, avec Marcq Plaisance

Tiens tiens, comme on s’y retrouve. Les infos concernant l’adresse et le planning ne diffèrent pas de celles juste au dessus : 11 rue du quai, et c’est ouvert les vendredi, samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures au mois de juillet et d’août, ainsi que le samedi et dimanche (toujours de 10 heures à 19 heures) les trois premiers week-ends de septembre.

Tous les prix sont affichés sur le site internet de la ville. Pour vous donner un ordre d’idée : c’est 5 euros le pédalo deux places pour une heure, 8 euros pour le quatre places. Et c’est encore moins cher quand on habite Marcq !

Pour les informations (les réservations ne sont pas nécessaires pour le pédalo) : 06.33.92.42.06 aux heures d’ouverture de Marcq Plaisance.

La bateau électrique

Là, c’est clairement l’activité qui demande le moins d’effort physique. À la rigueur, on peut pratiquer le lever de coude d’une main (avec un petit verre de vin ou de champ’, selon les envies et les porte-monnaie), tout en pilotant son bateau électrique de l’autre. Easy, et vraiment très agreable !

L’endroit est vraiment chouette, il se situe précisément au 2 avenue Mathias Delobel, et il est ouvert 7j/7 de 10 heures à 22 heures.

Vous pouvez y découvrir deux parcours, le premier dure une heure et longe le quai de l’Ouest du quartier Bois Blancs en direction d’EuraTechnologies. Le second dure deux heures, et vous fera alterner entre paysages urbains et nature.

Il existe différentes embarcations, plus ou moins grandes et plus ou moins chères. Tous les tarifs sont ici. Le bateau le plus abordable est à 40 euros l’heure, à diviser par le nombre d’occupant·es (5 maximum).

Pour réserver, c’est sur ce lien.

[Bon à savoir : Marin d’eau douce est ouvert le 15 août.]

  • Seconde escale à Marcq-en-Barœul, avec Marcq Plaisance

C’est tout nouveau là-bas : deux bateaux électriques ont fait leur arrivée cette année. On vous rappelle que nous nous trouvons toujours au 11 rue du quai, que c’est ouvert les vendredi, samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures au mois de juillet et d’août, ainsi que le samedi et dimanche (toujours de 10 heures à 19 heures) les trois premiers week-ends de septembre.

Combien faut-il débourser pour naviguer ? 39 euros pour une heure de bateau, 69 pour deux heures. Chaque embarcation peut accueillir 7 personnes, ce qui divise évidemment la note.

Pour les informations et les réservations (elles sont obligatoires pour les bateaux) : 06.33.92.42.06 aux heures d’ouverture de Marcq Plaisance.

[Bon à savoir : l’endroit est exceptionnellement ouvert le 15 août.]