Non, tout n'est pas fermé ce lundi 15 août. À Lille, par exemple, les musées et spots qui accueillent en ce moment des expos Utopia auront leurs portes grandes ouvertes pour ceux et celles qui ont des envies de bain de culture. Palais des Beaux-Arts, Hospice Comtesse, Gare Saint-Sauveur, TriPostal... vous avez l'embarras du choix.
Depuis mi-mai, la quasi totalité des lieux culturels de la ville se sont plongés dans la nouvelle saison Utopia de lille3000. Ils proposent des expos temporaires à découvrir jusqu'au début de l'automne, ce qui veut dire qu'il ne reste que quelques semaines pour les découvrir. Se motiver à une rando culturelle pendant un jour férié en plein mois d'août peut être un bon plan.
Il n'y aura certainement pas la foule des grands jours ce lundi. L'occasion de prendre son temps et même, pourquoi pas, d'enchainer plusieurs expos sur l'aprem. On vous file le détail tout de suite.
La Forêt Magique au Palais des Beaux Arts
La Forêt du Palais des Beaux-Arts est bel et bien magique, mais aussi terriblement fragile. C'est une expo aussi délicate que l’écosystème qu’elle honore. Il y a même un peu de Leonard Cohen dedans, et ça prend au cœur.
Elle est ouverte ce lundi 15 août de 14 heures à 18 heures
Comme à son habitude, l’art contemporain investit le TriPostal. Pour cette saison Utopia, c’est la Fondation Cartier qui prête quelques 250 œuvres pour composer une exposition baptisée Les Vivants. Ici, le but est d’explorer les grands enjeux écologiques actuels en questionnant la place de l’homme occidental : son rapport aux plantes, aux animaux mais aussi aux autres peuples qui n’ont pas le même lien à la nature.
Le TriPostal sera ouvert ce lundi 15 août de midi à 19 heures
Novacène à la Gare Saint-Sauveur
Novacène, c’est le titre du dernier livre du scientifique et environnementaliste anglais James Lovelock (il est décédé fin juillet à 103 ans by the way). Si vous ne le saviez pas encore, nous vivons actuellement dans une ère géologique appelée l’Anthropocène. Et dans son ouvrage, Lovelock imagine celle qui suit, qu’il nomme Novacène.
Il espère que ce sera celle où l’homme revivra en harmonie avec son environnement et ce grâce à la technologie. Une vision optimiste voire utopique peut-être mais qui va constituer le fil rouge de cette expo à Saint-So. Une dizaine d’artistes se sont emparé·es de ce thème pour construire le chemin qui nous mènerait vers ce Novacène.
L'expo est ouverte ce lundi 15 août de midi à 19 heures.
Le Serpent Cosmique à l’Hospice Comtesse
Les visiteurs et visiteuses sont accueilli·es dans la cour par deux serpents cosmiques d’origine brésilienne. Ils se dirigent ensuite dans la salle d’expo principale pour se retrouver face à un bestiaire chamanique parfaitement oufifiant.
On plonge droit dans le fantastique, dans la fusion entre l’homme et l’animal, dans la projection vers des mondes irréels ou lointains, où des créatures beaucoup trop réalistes piquent un roupillon ou nous toisent de toutes leurs plumes. Ici, on peut aussi participer à une vraie expérience sensorielle et psychédélique (une no go zone absolue pour les épileptiques et les cardiaques).
Le musée est ouvert ce lundi 15 août de 14 heures à 18 heures