[Braderie de Lille] Attention, les réservations pour les emplacements ferment ce mercredi

Dans Braderie de Lille, Lille

@Quentin Douroux

Scroll par là

Après deux ans sans pouvoir négocier le moindre chandelier en marbre rose ou BD de notre enfance, la Braderie revient. Et si vous comptez vider un peu votre grenier en bradant pendant le premier week-end de septembre, attention, les inscriptions pour les particuliers prennent fin ce mercredi 24 août.

Maintenant que vous avez bien accumulé bibelots, bouquins et fringues pendant ces deux années de disette bradesque, il est temps de tout ressortir. Pour ça, il ne faut pas débarquer à n’importe quel coin de rue de Lille mais réserver votre emplacement pour les 3 et 4 septembre prochains.

Depuis début juin, vous pouvez vous inscrire directement en ligne et pour les fans de la procrastination, on est dans les dernières heures pour le faire : les inscriptions seront officiellement closes ce mercredi 24 août.

Mais avant de vous ruer sur le site, prenez deux minutes pour compiler les papiers dont vous aurez besoin pour faire la demande comme il faut :

  • Vous êtes dans le périmètre braderie
    Vous avez droit à votre emplacement devant votre maison. Si vous êtes proprio, vous n’avez qu’à joindre une pièce d’identité et votre avis de taxe foncière 2021.

    Si vous êtes locataire, vous devez joindre une pièce d’identité, un courrier d’autorisation datant de cette année de votre proprio, un avis de taxe foncière de 2021 ou un courrier de l’agence autorisant l’emplacement, et une quittance de loyer de moins de 3 mois.

    Si vous êtes dans un immeuble, il faudra partager l’emplacement devant la bâtisse avec les autres résident·es.
  • Vous êtes dans une rue anciennement bradeuse
    Jusqu’en 2017, le périmètre braderie était beaucoup plus étendu. Du coup, les habitant·es de ces rues privées de Braderie sont désormais prioritaires pour obtenir un emplacement dans les zones dédiées sur périmètre de la Braderie (autour de Lebas, place de la République, quai du Wault et avenue du Peuple Belge).

    Voilà la liste de ces rues dont les résident·es sont en droit de demander un spot où poser leurs bibelots :
    – Rue Colbert
    – Rue Saint-Pierre-Saint-Paul
    – Rue des Sarrazins
    – Rue d’Esquermes
    – Rue Jules-Guesde
    – Rue d’Arras
    – Rue de Douai
    – Rue de Cambrai
    – Rue de Maubeuge
    – Place Vanhoenacker
    – Place Casquette
    – Place de la Nouvelle Aventure
    – Boulevard de la Liberté
    – Boulevard Louis XIV
    – Boulevard Victor-Hugo

    Si vous êtes proprio, vous devez fournir une pièce d’identité et un avis de taxe foncière 2021.

    Si vous êtes locataire, vous devez aussi fournir une pièce d’identité, mais également une taxe d’habitation 2021 et une quittance de loyer de moins de 3 mois.
  • Vous êtes en dehors du périmètre Braderie
    Vous pouvez aussi vous inscrire pour réserver un emplacement, mais sans promesse de réussite : vous serez mis·e sur une liste d’attente (ouverte depuis le 8 août) et vous ne recevrez la réponse que le 26 août, en fonction des places dispos sur les zones réservées aux bradeux·ses hors périmètre post 2017.

Voilà, vous savez tout. Les réservations sont à faire en ligne jusqu’au 24 août sur le site dédié ou alors directement au guichet du département événementiel de la ville qui se situe à Fives (5 rue Jules de Vicq) qui est ouvert de 8 heures à 17 heures.