La brasserie 3 Monts organise une big kermesse flamande pour fêter ses 100 ans

Dans Bière, Lille
Scroll par là

Cent ans, c’est un anniversaire qui se fête. Surtout quand, à la base, il avait lieu en 2020, mais que (merci Covid) ça fait deux ans qu’il est reporté. Et pour son centenaire, la brasserie 3 Monts voit les choses en grand : plutôt qu’une soirée, c’est tout un week-end de fiesta qui vous attend. Pour l’occas’, la route de la chapelle de Saint-Sylvestre-Cappel se transformera les 26 et 27 août en véritable kermesse flamande.

Une chose est sure, non seulement les Flamand·es savent faire la bière, mais ils savent aussi faire la fête. Car c’est tout un week-end de bière ET de fête qui vous attend ces 26 et 27 août, à l’occasion des cent ans (+ deux) de la brasserie 3 Monts. Un anniversaire qui aurait dû avoir lieu en 2020, mais qui a dû attendre patiemment 2022.

Nous y voilà, et attention, ça va dépoter. Deux jours de festivités placés sous le signe de la culture flamande et brassicole, avec un programme vraiment fun.

Accès libre et gratuit

Le gros temps fort, c’est le samedi (accès libre et gratuit pour tous·tes). Le point central autour duquel tout va s’articuler : c’est le grand chapiteau/bar 3 Monts de 400m2 installé au jardin public, qui proposera pour l’occasion neuf bières à la pression dont deux exclusives (et des softs aussi, évidemment).

Il y aura également cinq foodtrucks pour vous régaler (et ne pas boire le ventre vide). Toute la journée, les animations vont s’enchaîner de 10 heures à minuit. Lâcher de pigeons le matin, déambulation de géants pour continuer, concert des Zazous en fin d’aprem, DJ set d’Olivier Motte pour s’enjailler en soirée et enfin feu d’artifice à la nuit tombée. Le détail du programme est à retrouver sur le site internet.

Le chapiteau accueillera un spectacle le vendredi soir, et un grand bar tout le samedi. @brasserie3monts

En parallèle et à ne pas manquer le samedi : de 10 heures à 19 heures, un marché de producteur·ices du coin et partenaires de la brasserie se tiendra route de la chapelle, pour vous faire redécouvrir les savoir-faire flamands. Il y aura des fromages, du miel, des confitures, des gaufres, miam… Mais aussi des assos comme l’institut de la langue flamande. La liste complète des exposant·es est à retrouver ici.

Enfin, et toujours le samedi, vous aurez la possibilité de tester quelques activités plutôt chouettes : initiations au skateboard, lancers de haches, promenades en calèche, jeux d’estaminet mais aussi visite de la houblonnière en libre accès.

10 % des ventes de la boutique et du bar réalisées durant les 2 jours seront reversés à la Coopérative Houblonnière du Nord. @brasserie3monts

Impro le vendredi

Pour ceux et celles qui ont envie de se mettre dans le bain dès le vendredi, c’est tout à fait possible mais en déboursant quelques sous. Dès 19 heures, un spectacle participatif aura lieu sous le grand chapiteau (le même qui accueillera le bar le lendemain), donné par la Ligue d’improvisation de Marcq-en-Baroeul. Trois comédien·nes et un musicien s’adapteront en direct aux thèmes donnés par le public, ça promet d’être décalé. Il ne reste que quelques places, disponibles juste ici à 12€.

Tout se déroule au Jardin Public, Route de la chapelle Saint-Sylvestre-Cappel, des parkings sont à dispo sur place pour les voitures. Et si vous venez en transport, l’accès le plus simple se fait en prenant le train jusqu’à Hazebrouck, puis le bus depuis la gare. Toutes les infos se trouvent sur ce site internet.