Les bons spots en dehors de la Braderie de ce weekend

Dans Bière, Chill, Lille
Scroll par là

Cette semaine, on va énormément parler de la Braderie, vous vous en doutez. On va tout vous dire, tout vous présenter, de la sécurité au plan de la ville en passant par les grosses fiestas organisées pour l’occasion. Mais il faut aussi respecter celles et ceux qui n’ont qu’une envie : fuir Lille. On a ce qu’il faut pour elleux.

Bon, oui, tout va tourner autour de Lille ce weekend. Mais bien malin·es celleux qui ont eu la bonne idée d’organiser des événements en dehors de la ville, de sa fureur de s’enjailler, et de ses centaines de milliers de visiteur·euses. On n’est comme toujours pas sur une liste exhaustive, mais voilà les principales propositions de contre-soirée pour ce weekend.

  • La Friche fait sa braderie
    Mais en mode Friche, donc très chill, et avec de l’espace et de la bonne ambiance. Pour l’occasion, le haut lieu de l’enjaillement marcquois va ouvrir ses portes XXL à midi, le samedi. Vous pourrez vous faire une moule-frite servie par les restos du lieu, et chiller tout l’après-midi. Le samedi soir, un concert de Camille and the Kings viendra assurer l’atmosphère musicale. Le dimanche, dès midi, les moules-frites seront de nouveau de sortie, et jusqu’à 21heures, Groovy Club vous bercera de sa douce musique dans un DJ set en open air. En cadeau bonux, sur le parking attenant à la Friche, vous pourrez arpenter les travées d’un marché de créateur·rices.
    Attention : il est fortement recommandé de réserver sa table (dès deux personnes), c’est sur ce site que ça se passe. Rendez-vous au 90, rue Nationale à Marcq.
  • Les Halles Biltoki en mode estaminet
    À Villeneuve-d’Ascq, les halles gourmandes de la Maillerie vont se transformer en estaminet le temps d’un weekend. Les restos présents ont décidé de rendre hommage au Nord en proposant un menu 100% d’ichi : pizza au maroilles, moules à la truffe, choux au spéculoos, bières locales. Le lieu se mettra en mode fiesta tout le weekend, avec de la musique pour vous faire bouger et des jeux traditionnels flamands.
    Rendez-vous 64, allée des Mannequins, à Villeneuve-d’Ascq.
  • Le village des Antiquaires fait contre-braderie
    Au début, ça avait commencé pour combler un manque : la Braderie 2016 annulée, les antiquaires de Saint-André, installé·es en Village, ont décidé de déballer ce qu’iels avaient prévu d’aller vendre à Lille. Le succès a été tel que les pro de la brocante ont renouvelé l’opération chaque année. Et voilà qu’iels remettent ça logiquement ce weekend. Vous trouverez une bonne ambiance, de quoi manger une frite, boire un godet, et surtout, chiner, chiner, chiner. Vous pourriez y passer la journée que vous n’auriez pas fini de tout voir. La fiesta démarrera dès le vendredi, de midi à 21 heures et se poursuivra tout le weekend (de 9 heures à 21 heures). L’entrée sera gratuite, mais on vous conseille fortement de prévoir du cash pour payer votre trouvaille, peu d’antiquaires prennent la carte.
    Rendez-vous au 22, avenue du Marechal Delattre de Tassigny à Saint-André-lez-Lille.
  • La fête de la bière et du houblon à la ferme Beck
    À 25 minutes de Lille en prenant l’A25, vous vous retrouvez à Bailleul, commune flamande canon qui abrite en son sein une ferme qui abrite en son sein une brasserie qui brasse l’Hommelpap (#allitération). Tous les deux ans, début septembre, cette ferme organise la fête du houblon. Et cette année, c’est la bonne. Dimanche, plusieurs milliers de personnes se presseront dans les grands espaces de la ferme pour participer à des jeux flamands, gouter de la belle bière, manger un bout (il y a aussi un estaminet), et s’approcher des chevaux flamands élevés là, géants de trait de toute beauté dont la taille peut atteindre 1,75 m au garrot. vous pourrez voir comment on cueille du houblon, piquer une tête dans une piscine de paille, faire vos emplettes dans le marché d’artisans et de producteur·ices locaux et même assister à l’embrasement du chu, ce bonhomme de paille censé représenter le patron. L’entrée est gratuite.
    Rendez-vous ce dimanche à la Ferme Beck, Eecklestraete, à Bailleul.
  • Beer Potes Festival, à Arras
    On sait, vous allez dire qu’on ne parle que de bière. Mais le mois de septembre est toujours chargé en houblon (rapport au fait que c’est le moment de la moisson, voyez). Ce weekend, vous pouvez fuir Lille pour vous réfugier à Arras. Sur la Grand Place, des dizaines de brasseurs tiendront un stand de dégustation. Et sur scène, des artistes se relaieront tout le weekend pour vous faire de ce moment une fête de bout en bout. En plus de tout ça, vous pourrez aussi vous inscrire pour participer à des sessions de dégustation thématiques (bières et chocolat, bières et fromages…). Comptez 10 euros pour entrer dans le festival avec un verre et quatre jetons de dégustation, et 15 euros pour participer à un atelier dégustation. Le tout est à réserver ici.
    Rendez-vous ce weekend sur la Grand-Place d’Arras.