Pour la Braderie, seul le tramway sera vraiment impacté par le mouvement de grève

Dans Braderie de Lille, Lille, Transport
Scroll par là

[Mise à jour du 02/09 à 17h09].
Ilévia confirme dans un communiqué de presse ce vendredi que les métros et les bus circuleront normalement ce samedi ainsi que ce dimanche de braderie. Ouf.

Le suspense aura duré jusqu’au bout. On vous annonçait un possible débrayage il y a quelques jours qui aurait potentiellement bloqué les métros, les bus et les tramways. Un weekend de Braderie, ça aurait été le brun pour les trois millions de personnes attendues. C’est finalement “seulement” le tramway qui sera vraiment impacté ces vendredi, samedi et dimanche.

Un climat social plus qu’orageux chez Keolis, l’opérateur des transports en commun de la métropole lilloise, et ce sont des grèves qui se déclenchent régulièrement. Au mois de juin, les salarié·es Ilevia avaient débrayé pendant plusieurs jours pour faire connaître leurs revendications en matière de rémunération et d’amélioration des conditions de travail. La grève avait pris fin, mais les syndicats avaient annoncé que le mouvement de contestation pourrait reprendre à la rentrée. C’est donc ce qu’il va se passer pour ce weekend de Braderie, mais en moins soutenu qu’annoncé.

Les métros et les bus circuleront presque normalement tout le weekend (Ilévia reste prudent en annonçant de “légères perturbations” sur le métro), seuls les trams auront un rythme vraiment plus ralenti, ce vendredi, ce samedi et ce dimanche

  • Ce vendredi : comptez un tram toutes les 5 minutes sur le tronc commun et un tram toutes les dix minutes sur les branches de Roubaix et Tourcoing.
  • Ce samedi : comptez un tram toutes les 10 minutes sur le tronc commun et un tram toutes les vingt minutes sur les branches de Roubaix et Tourcoing. Des bus seront déployés sur la ligne pour renforcer le trafic. Ils circuleront sur les voies latérales du grand boulevard entre la gare Lille-Flandre et le Croisé-Laroche, toutes les 5 minutes entre 7 heures et midi, entre 15 heures et 20 heures et entre 21 heures et 1 heure.
  • Ce dimanche : comptez là aussi un tram toutes les 10 minutes sur le tronc commun et un tram toutes les vingt minutes sur les branches de Roubaix et Tourcoing. Toujours sur les mêmes voies latérales du grand boulevard citées juste au dessus. Ils circuleront toutes les 5 minutes entre 9 heures et midi, et entre 13 heures et 15 heures .

Pour rappel, les métros et les tramways circuleront toute la nuit sans interruption dans la nuit de samedi à dimanche.