CineComedies revient fin septembre pour faire marrer Lille

Dans Culturons-nous, Festival, Lille

@Les Bronzés font du ski

Scroll par là

Trois, deux, un, c’est parti ! La billetterie est officiellement ouverte pour la cinquième édition du festival CineComedies. Ce sera du 28 septembre au 2 octobre et si vous ne connaissez pas encore le principe, on vous le résume : voir ou revoir des grands classiques de la comédie sur écran géant, découvrir des films en avant-première, échanger avec des acteur·rices ou des réalisateur·ices, mais pas seulement…

Le père Noël est une ordure“, “Les Bronzés font du ski“, “Papy fait de la résistance“…. En voilà des films cultes, que vous allez pouvoir revoir (gratuitement) cette année grâce au festival CineComedies. Il revient pour la cinquième fois, du 28 au 2 octobre et si on vous cite ces trois comédies là, ce n’est pas pour rien : toutes ont un lien avec Le Splendid, qui est mis à l’honneur cette année.

Piqûre de rappel pour ceux et celles qui ne se souviendraient plus : il s’agit de la troupe cultissime de comédien·nes qui réunit Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot. Tous et toutes ne seront pas présent·es mais rien qu’en voyant les noms, on comprend qu’on va bien se marrer.

Parmi les rendez-vous immanquables : la séance de plein-air à la gare Saint Sauveur, c’est le jeudi 29 à 20h30, et c’est précédé d’un concert d’AutoThune à 19h30. Le film qui sera diffusé : “Les Babas cool”, de François Leterrier.

L’intérêt de visionner à nouveau ces comédies connues c’est de le faire sur grand écran, avec du public qui connait parfois les répliques par cœur, et de pouvoir rire ensemble“, explique Jérémie Imbert, le créateur de CineComedies. Ce qui est chouette, c’est aussi de pouvoir échanger avec celles et ceux qui les ont écrites, ou qui y ont joué. Parmi les invités qui ont déjà répondu présent : Gérard Jugnot et Bruno Moynot.

Rencontres et expo

Puisqu’on évoque les invités d’honneur, c’est l’occas’ de vous en donner d’autres : les réalisateurs Jean-Marie Poiré (Papy fait de la résistance, Le père Noël est une ordure, Les Visiteurs…) et Claude Lelouch (L’aventure c’est l’aventure, Un homme et une femme, Les Uns et les autres) ou encore l’acteur Pierre Richard (le parrain de cette édition) seront au rendez-vous. Ça promet.

Et puis pour terminer sur la mise à l’honneur du Splendid, une expo gratuite leur sera dédiée du 10 septembre au 9 octobre au Palais Rihour, tous les jours de 10 heures à 18 heures. Vous pourrez y découvrir des objets insolites comme le dentier de Zézette dans Le père Noël est une ordure (vous l’entendez, le “Zézette épouse X” ?), des costumes de tournage et autres photos ou affiches inédites.

Au delà des comédies cultes, CineComedies c’est aussi l’occasion de découvrir des œuvres moins connues, parfois très anciennes et restaurées en 4K, ou encore des docus peu télévisés. Pour ne citer que quelques exemples, vous pourrez voir “Le Gentleman d’Epsom” (avec Jean Gabin et Louis de Funès), “Et la femme créa Hollywood” (documentaire signé Julia et Clara Kuperberg) ou encore “Un chien dans un jeu de quilles” (avec le fameux Pierre Richard).

Vous l’avez compris, impossible de vous donner un programme exhaustif, on vous laisse donc le lien avec tout le détail juste ici et la billetterie (il faut réserver même pour les séances gratos).

Cinq avant-premières

CineComedies c’est aussi de l’inédit, puisque le festival propose quelques films en avant-première, ils sont au nombre de cinq cette année. Les voici (attention, cette partie du festoch est payante) :

  • Les Femmes du square, le mercredi 28 septembre à 20h30 à l’UGC Ciné Cité Lille
  • Habib, la grande aventure, le vendredi 30 septembre à 20h30 au Métropole
  • Le Petit Nicolas, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, le samedi 1er octobre à 11 heures à l’UGC Ciné Cité Lille
  • Le Petit Piaf, le samedi 1er octobre à 14 heures à l’UGC Ciné Cité Lille
  • L’Innocent, le samedi 1er octobre à 17 heures à l’UGC Ciné Cité Lille

Toutes les projections seront suivies d’une rencontre avec l’équipe (ou une partie) du film. Les billets c’est par ici.

Premier village CinéComedies

Pour la première fois, CinéComédies installera son Village, place Rihour, et accueillera gratuitement les festivalier·es du mercredi 28 septembre au dimanche 2 octobre. Au programme, des ateliers, des animations, et notre petit coup de cœur : l’installation de “La Bulle enchantée”, une roulotte solidaire transformée en salle de ciné où seront projetés sur support argentique 16mm des dessins animés et des films burlesques.

Voilà pour les grosses infos et les grands rendez-vous. Le plus simple est de vous partager le lien du site internet du festival, celui de la billetterie, le Facebook et le Insta, histoire de ne rien louper.

On vous laisse en vous rappelant les dates du festoche : du 28 septembre au 2 octobre, et que les 24 projections se répartiront essentiellement entre l’UGC de Lille, le Métropole, le Conclave du Palais Rihour, la Gare Saint Sauveur et le Village CineComedies.