Attention, la ligne de nuit ne reprendra pas du service ce jeudi soir

Dans Lille, Night Night, Transport
Scroll par là

La ligne de nuit d’Ilévia qui prend le relais du métro entre Lille et Villeneuve-d’Ascq du jeudi au samedi soir devait faire sa rentrée ce jeudi 8 septembre. Sauf qu’en fait non : Ilévia a annoncé mercredi soir qu’elle était “suspendue pour une durée indéterminée suite à un manque de personnel“.

Mauvaise nouvelle pour les noctambules lillois·es. Alors que la vie étudiante est doucement mais sûrement en train de reprendre en ville, la ligne de nuit va rater sa rentrée habituelle. C’est sur Twitter qu’on a appris mercredi soir qu’Ilévia ne serait pas en mesure de la faire rouler de nouveau à partir de ce jeudi 8 septembre, son jour de reprise après l’été.

Pour le moment, on peut juste vous dire que cette mise à l’arrêt est “pour une durée indéterminée” et qu’elle est liée à un manque de personnel. On a passé un coup de bigo à Ilévia pour en savoir plus et on attend les détails dans la journée.

Petit rappel

Pour ceux et celles qui viennent d’arriver à Lille, on vous fait un bref rappel : la ligne de nuit, c’est une ligne de bus spécifique qui prend le relais les jours de fin de semaine une fois que la ligne 1 du métro ferme.

Elle circule entre Lille et Villeneuve-d’Ascq et vient chercher les couche-tard du côté de Solfé, Masséna, Répu et Lille-Flandres. Son terminus arrive vers les principales résidences étudiantes des campus de Cité Scientifique et Pont de Bois. Et sur le chemin, elle traverse aussi Fives, Porte-de-Douai, Hellemmes et Lezennes.

Elle ne fait pas ça tous les jours de la semaine, seulement les soirs traditionnellement synonymes de sortie, à savoir :

  • les jeudis et vendredis soir, elle circule de 00h40 à 5 heures du mat’
  • les samedis soir de 1h40 à 6 heures du mat’

Pour l’emprunter, il suffit d’avoir un titre de transport Ilévia et de repérer à quel arrêt vous devez descendre. Pour éviter les débordements dans le bus, un accompagnateur est présent à chaque fois et vous pouvez demander un arrêt à la demande sur certaines portions du trajet.

Reste à savoir quand ce service reprendra désormais.