Le festival Bière à Lille va faire mousser la métropole lilloise du 19 au 25 septembre

Dans Bière, Festival, Food Porn, Lille, Music in my ears
Scroll par là

Le festival brassicole Bière à Lille (BAL pour les intimes) fait son grand retour du 19 au 25 septembre. Pour vous résumer : 90 événements auront lieu dans des brasseries et établissements partenaires dans toute la métropole lilloise tout au long de la semaine, il y aura un concert au Zénith le vendredi soir, et un week-end de clôture aux petits oignons à Grand-Palais. On en sait plus sur le programme, et c’est alléchant.

Replantons rapidement le décor : le BAL, c’est le bébé de L’Echappée Bière, première agence de tourisme brassicole française. Un bébé qui mange bien à la cantine, et qui pèse de plus en plus lourd. Pour sa cinquième édition (du 19 au 25 septembre), le festival double le nombre d’événements qu’il propose, et offre pas mal de nouveautés.

Les événements d’abord : ils auront lieu tout au long de la semaine dans les établissements partenaires (restos, bars, brasseries…), toujours autour du thème de la mousse bien sûr, dans Lille et aux alentours. Pour vous donner une idée de ce que vous pourrez faire, on vous a sorti quelques trucs qui s’annoncent vraiment cool :

  • Lundi 19 de 19h à 22h30
    • Atelier initiation à la dégustation chez Canailles à Marcq-en-Barœul
  • Mardi 20 de 9h à 16h
    • Journée de brassage aux côtés du brasseur des 3 Brasseurs de Lomme
  • Mercredi 21 de 17h30 à 23h59
    • Soirée “Tout à 5 BAL” au bar la Capsule à Lille
  • Jeudi 22 de 18h30 à 23h30
    • Repas accords mets et bières avec Dunham au Britney à Lille
  • Vendredi 23 de 18h à 23h30
    • Soirée accord et jeux de société au Cirque à Lille

On le redit, cette liste est très loin d’être exhaustive, le programme complet c’est juste là. “L’année dernière on était sur environ une cinquantaine de rendez-vous dans le genre, précise Charlie, de l’Echappée Bière. Cette saison, on est plutôt autour des 90.” Bébé bien potelé, on vous l’avait dit.

La nuit du BAL

Une fois la semaine achevée, si vous en avez encore sous la pédale (et on vous le conseille!), place à la nuit du BAL. Il ne s’agit pas ici de sortir le masque et la tenue de soirée, mais d’enfiler vos baskets et de préparer votre foie : vous allez danser, et boire (avec votre pote modération, évidemment). Car pour la première fois, le week-end de clôture débute par un concert au Zenith de Lille. Au programme : quatre artistes french/electro/pop :

  • La Femme
  • Kids Francescoli
  • Mome (DJ set)
  • Kids Return

Notez qu’un billet acheté pour le Zénith (ça se passe ici) vous donnera accès au week-end de clôture, qu’on vous explique juste en dessous.

Le Grand Final

Et oui, le meilleur pour la fin : le Grand Final. Rendez-vous les 24 et 25 septembre à Lille Grand-Palais. On vous donnait déjà un avant goût en juin dernier du programme, cette fois on a le détail. Au total, 120 exposantes dont 102 brasseries seront sur place, et parmi celles-ci un tiers sont originaires de la région, un tiers de France, et enfin un dernier tiers de l’étranger (Canada, Etats-Unis, Allemagne, Hongrie etc etc).

Les parcours thématiques

Sachez qu’une fois sur place vous recevrez un magasine de Route Bière, média dédié au Tourisme Brassicole et partenaire de l’événement, qui vous détaille absolument tout ce qui est à dispo à Grand-Palais. Les auteurs vous ont même concocté des parcours tout faits, de stand en stand, en fonction de vos goûts. Le pied.

Autre nouveauté de cette année, la possibilité d’assister à des conférences du genre : “Créer sa brasserie : bonnes pratiques et erreurs à ne pas commettre“. “Il y en aura pour tous et toutes : les pros et pour le grand public“, précise Charlie. Là encore, on vous invite à aller jeter un œil au site internet pour avoir toutes les infos : www.bierealille.com.

Enfin, on termine avec un détail toujours utile à connaître : pour la première fois le système de paiement change pour le Grand Final. Le BAL passe en mode cashless et vous pouvez d’ores et déjà créer votre compte et précharger votre future carte ; sinon ça sera aussi possible de le faire directement là-bas.

Allez on vous rappelle une dernière fois les dates du BAL : du 19 au 25 septembre, avec un concert au Zenith de Lille le vendredi 23 et un week-end de clôture à Grand-Palais le 24 et 25. Toutes les infos sur le site internet. On vous laisse aussi le Facebook et l‘Insta, comme ça c’est tout bon.