Trois nouvelles épiceries solidaires vont ouvrir sur les campus de l’Université de Lille

Dans Ch'est bieau, La Fac, Lille
Scroll par là

Aujourd’hui, deux épiceries solidaires existent déjà à Pont-de-Bois et sur le campus Santé. Dès cet automne, deux autres ouvriront leurs portes du côté de Moulins et Cité-Scientifique tandis qu’une autre est en projet pour 2023 sur le campus roubaisien. Elles fonctionneront toutes sur le même modèle et permettront aux étudiant.es précaires de faire leurs courses à moindre coût.

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. L’ouverture d’une nouvelle épicerie solidaire, c’est le signe que la précarité étudiante est toujours là. Mais c’est aussi l’assurance de savoir qu’un lieu dédié pour les aider va exister.

Aujourd’hui, les deux épiceries solidaires déjà présentes à Pont-de-Bois (La Campusserie) et au campus Santé (Episcea) fonctionnent grâce à des assos étudiantes, soutenues par l’Université de Lille. Elles mettent à disposition des jeunes bénéficiaires des conserves, des fruits et légumes, des féculents, des produits d’hygiène, d’entretien et des fournitures à prix réduits.

Trois nouveaux lieux du même genre vont éclore dans les semaines et mois à venir. Ils fonctionneront toujours sur le même principe, notamment grâce à un formulaire unique que les étudiant.es doivent remplir pour pouvoir accéder à toutes les épiceries des différents campus universitaires (si jamais l’une d’entre elles se retrouve en manque de denrées).

  • À Moulins et Cité-Scientifique

L’ouverture se compte désormais en semaines“, annonce Emmanuelle Jourdan Chartier la vice-présidente en charge de la vie étudiante et de campus. Celle de Moulins devrait être accompagnée d’un potager dans le futur mais aussi de l’ouverture d’un tiers-lieu, comme l’expliquait le doyen de la fac en mai dernier. Quant à celle de Cité-Scientifique, elle devrait se trouver non loin de la MDE.

  • À Roubaix

Pour celle de Roubaix, on en est encore aux prémices selon la vice-présidente. L’asso étudiante qui porte le projet est sur le coup et espère une ouverture courant 2023 en partenariat avec une asso roubaisienne déjà existante.

On reviendra avec plus d’infos (comme les horaires) dès que les dates d’ouverture seront connues.