Plusieurs collectifs et artistes de Lille se sont réunis pour investir les 1000m² du 11 rue Maracci, dans le Vieux-Lille, le temps de la transition du bâtiment. Jusqu'au 23 octobre, on pourra aller y chiller, voir des expos, des projections, des showcases et y passer des soirées où il fera bon se cultiver et rencontrer des gens. On vous explique comment ce lieu alternatif et éphémère va fonctionner pendant un mois.
Le 11 rue Maracci était encore une entreprise informatique il y a quelques mois. Et en attendant que cet immense bâtiment de 1000m² sur cinq étages trouve très bientôt un nouvel usage, le proprio a filé les clefs gratuitement à trois structures culturelles (Wezaart, Tourne-Disque et We Are) et au photographe Nico Djavanshir. Ensemble, ils ont imaginé un lieu éphémère où ils donnent carte blanche à plein d'autres artistes du coin : plus d'une centaines de gens talentueux sont de la partie.
Ils vont venir exposer, jouer, projeter ou encore parler lors de conférences et tables rondes. Car le 11 éphémère s'est concocté un énorme calendrier pluridisciplinaire avec des events gratuits ou à 5€ max l'entrée. Nuits documentaires, rencontres autour des musiques électroniques, Marché fragile, showcases... Le programme est tellement dense qu'on vous laisse le checker directement par là :
Au rez-de-chaussée, vous retrouverez de quoi vous poser et de quoi jouer (flippers, fléchettes et baby) et vous avez un bar au 1er étage avec de quoi s'installer et écouter les DJ sets programmés.
Le deuxième, en mezzanine, offre les premières expos à admirer avant de monter et d'en découvrir d'autres au fil des escaliers qu'on grimpe.
Au dernier étage, vous retrouverez des photos de Nico Djavanshir, une vue incroyable sur les toits du Vieux-Lille et des showcases.
Attention quand même : le 11 éphémère n'est ni une salle de concert, ni un bar mais bien avant tout un lieu d'art... qui ferme donc à 23 heures max le soir.
Le 11 éphémère, c'est ouvert du mercredi au dimanche jusqu'au 23 octobre et ça se trouve au 11 rue Maracci dans le Vieux-Lille. On vous quitte avec son site, sa page Facebook et son compte Insta.