Vendredi soir, lors du conseil municipal, les élu.es lillois.es ont voté une déclaration qui boycotte la tenue de la Coupe du Monde au Qatar. Conséquence : il n'y aura quoi qu'il arrive aucun écran géant installé par la ville, comme ça a déjà pu être le cas lors de l'Euro 2016 ou la Coupe du Monde 2018.
On ne sait pas s'il y aurait eu foule si un écran géant avait été installé en extérieur à Lille en plein mois de décembre. Mais disons que la question ne se pose même plus.
"Nous ne diffuserons aucun match sur écran géant", explique la maire Martine Aubry dans un tweet après le conseil municipal du 30 septembre. C'est lors de cette dernière séance qu'à l'unanimité, les élu.es ont voté une déclaration contre la tenue de la Coupe du Monde au Qatar, "un non-sens au regard des droits humains, de l'environnement et du sport." Selon le journal The Guardian, au moins 6 500 travailleurs migrants seraient morts sur les chantiers de préparation du mondial.
Lille n'est pas la première ville française à faire ce choix. Il y a quelques jours, France 3 avait annoncé que Château-Thierry, dans l'Aisne, avait pris la même décision sur les retransmissions de matchs sur écran géant.