Avec Volt, on peut louer des voitures électriques ou hybrides livrées devant chez soi
Mathilde Dolinger,
5 min de lecture
06 oct. 2022,
C'est green, Transports
Partager cet article
Partager cet article
Article en partenariat
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Plus économique, plus écologique et plus pratique. Voilà l'esprit de Volt, la société lilloise de location de voiture, qui propose des Titines électriques et hybrides, livrées où vous voulez à Lille et aux alentours...Et ce n'est pas le seul avantage. On vous explique tout.
Pour faire un Lille-Godewaersvelde, c'est compliqué autrement qu'en voiture. Ou alors, il faut vouloir pédaler les 40 km à vélo. Mais en même temps, acheter une Titine pour seulement quelques trajets dans l'année, ce n'est pas super rentable non plus #assurance #essence #contrôletechnique #accidents #hashtag.
Electrique > Thermique
C'est pour ça que la location de voiture existe. Et il est maintenant possible de louer des autos électriques et hybrides plutôt que des thermiques, qui consomment beaucoup moins de CO2 au cours de leur vie* et qui reviennent moins cher à la location. Notamment chez Volt, la société créée par un Lillois du nom de Jules Warembourg.
Avant de monter sa propre affaire, le bientôt-trentenaire a travaillé pendant cinq ans dans une autre société de location de véhicule. "Le domaine me plaisait, mais je voulais proposer un autre type de service client que ce qui se fait habituellement", raconte le gérant qui a lancé Volt en mai 2021. En commençant par miser sur l'électrique et l'hybride. "Pour l'instant on a 16 voitures (8 hybrides, 5 électriques et 3 thermiques), mais l'objectif, c'est d'arriver à 25 véhicules d'ici 2023 et qu'en 2024, on ne propose plus du tout de voitures thermiques", prévoit Jules.
Voiture livrée où vous voulez
Mais ce n'est pas la seule spécificité de Volt. "L'un des inconvénients dans la plupart des services de location, c'est le fait de devoir récupérer la voiture dans un lieu précis et parfois ce n'est pas la porte à côté", observe le Lillois. Ici le problème est résolu : Titine est livrée chez vous, chez votre pote/conjoint·e/boulanger·ère/parent, bref où vous voulez. Principalement à Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille, à l'aéroport de Lesquin, et au cas par cas dans les autres communes autour de Lille.
"On peut réserver jusqu'à deux heures avant et tout se passe en ligne : la commande, la signature du contrat, la facture, les photos de la voiture pour l'état des lieux, précise Jules. Ça évite de faire la queue au comptoir."
Et si vous vous demandez comment le livreur fait pour revenir à son point de départ sans sa voiture : "Il y a une trottinette électrique dans le coffre qu'on utilise pour rentrer", continue-t-il.
Recharge électrique offerte
Normalement avant de rendre la caisse, il y a toujours un passage obligé à la pompe à essence pour faire le plein. Contrainte inexistante avec la voiture 100% électrique puisqu'il n'y a pas de carburant (c'est le principe), et que Jules s'occupe lui-même de recharger ses véhicules. Et si vous avez besoin de le faire vous-même parce que vous réalisez des longs trajets, un câble de recharge vous est fourni. "On peut le brancher sur une prise standard de 220W, précise Jules. Ou recharger la voiture sur une borne. Dans les deux cas, ça revient beaucoup moins cher que de remettre du carburant."
Seule l'hybride nécessite le plein d'essence après utilisation, mais c'est uniquement si vous faites plus de 50 km. Avant ça, la voiture fonctionne sur batterie donc comme la full électrique, vous n'avez rien à faire. "C'est pour ça qu'on conseille l'hybride pour les courts et moyens trajets et l'électrique pour les longs, car cette dernière a entre 320 et 350 km d'autonomie électrique", conseille Jules.
Package location
Côté prix, tout dépend de quel véhicule vous voulez prendre (Ford Puma, Peugeot 308, Golf, Audi A3,...), à quelle période et pour combien de temps. "La majorité de nos locations sont entre juin et septembre donc forcément les prix augmentent à ce moment-là", explique l'entrepreneur. Mais grosso modo, pour une journée, la location vous coûte entre 25 € et 60 €. Ce tarif comprend donc :
200 km de trajet pour un jour (ou plus si vous augmentez votre forfait)
la livraison et la récupération du véhicule
l'assurance tous risques, avec 900 € de franchise
le câble de recharge du véhicule
Et si vous voulez réserver une voiture pour plus d'une journée, 100 km supplémentaires par jour sont ajoutés à votre package location (soit 300 km le deuxième jour, 400 km le troisième jour, etc.) et le tarif journalier diminue. "Pour une location de deux semaines par exemple, on peut arriver à 19 € par jourau lieu de 25 €", termine Jules.
Supplément jeunes conducteur·rices
Message aux bébés conducteur·rices : comme les trois quarts (si ce n'est la totalité) des sociétés de location de véhicule, il faut avoir minimum deux ans de permis pour louer une caisse. Et si vous avez votre permis depuis 3 à 5 ans, comptez 15 € supplémentaires par jour par rapport aux tarifs de base.
*Pour vous donner cette info, on s'est basé·e sur une vidéo du journal Le Monde intitulée "la voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ?" qu'on vous conseille fortement.