C'était initialement un des éléments phares de ce projet. La fosse de 42 mètres, que la MEL voulait construire au sein de sa future piscine olympique sur l'actuelle friche Saint-Sauveur, ne sera jamais creusée. Le président de la MEL a annoncé vendredi soir en conseil métropolitain qu'il abandonnait ce projet, désormais trop coûteux selon lui. La piscine olympique, en revanche, reste d'actualité.
L'annonce a eu son petit effet de surprise vendredi soir. Peu d'élu·es du conseil semblaient avoir été mis dans la confidence mais c'est bien devant toutes et tous que Damien Castelain, président de la MEL, a annoncé qu'il abandonnait le projet de fosse de plongée sur la future piscine olympique. N'ayant pas encore signé le contrat pour le complexe, le président a donc acté cet abandon relate La Voix du Nord, présente au conseil.
C'est que la liste des oppositions à la fameuse fosse de plongée de 42,5 mètres, commençait à se faire de plus en plus longue au fil des années. Encore au dernier conseil municipal de Lille, la majorité municipale (qui est pourtant également sur le projet d'aménagement de la friche, pour son écoquartier attenant à la piscine), avait même annoncé qu'elle ne mettra pas "un centime" dans cette fosse.
Mais ce n'est pas ça qui aurait décidé le président de la MEL à dire bye bye à cette partie du projet initial. Selon La Voix du Nord, il a avancé l'évolution des coûts en matériaux et en énergie qui gonflerait plus qu'un peu la facture initiale de la création de la fosse. Fosse qui devait tout de même devenir la plus profonde d'Europe et donc, selon la MEL, contribuer "au rayonnement et à l’attractivité de la métropole dans le domaine du sport". Mais l'heure est désormais à la sobriété.
Même si c'est une victoire pour les opposants au projet, la MEL a tout de même réaffirmé que la piscine olympique se ferait. Le complexe aquatique est toujours dans les tuyaux avec son bassin de 50 mètres à dix couloirs et ses autres bassins ludique, polyvalent ou encore nordique.
À lire aussi, c’est tout frais !
La piscine de Lomme rouvrira le 6 janvier : votez pour son nouveau nom
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Sueur
Ce vendredi, venez courir (ou marcher) contre les violences faites aux femmes à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
18 nov. 2024
Solidarité
Sueur
Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi
Aurore Garot,
3 min de lecture
12 nov. 2024
Dans la rue
Sueur
article écrit
par Justine Pluchard