Accueil  >  Culturons-nous

À La Piscine de Roubaix, la saison se veut "very british" avec l'artiste William Morris

Mathilde Dolinger 5 min de lecture
10 oct. 2022, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Jusqu'au 8 janvier, le musée roubaisien s'habille aux couleurs de l'Angleterre, à travers une saison inédite de huit expos. Avec au centre, l'artiste visionnaire et militant du XIXe siècle et autour, des artistes contemporain·es, des archives et des œuvres illustrant le lien historique entre Roubaix et le pays d'Outre-Manche.

La prochaine fois que vous pensez être débordé·es, pensez à William Morris. L'artiste anglais a eu mille vies et le mettre dans une case revient à le résumer en un poil de barbe. En 62 ans d'existence (1834-1896), il a été un militant socialiste-écologiste-féministe acharné, un designer textile, un écrivain, un théoricien, un dessinateur, un architecte et on va s'arrêter là parce que la liste est encore longue.

Honnêtement, on ne sait même pas dire si l'artiste du XIXe siècle avait le temps de dormir. "Il a même créé trois typographies, raconte Sylvette Botella-Gaudichon, la commissaire d'expo. Son médecin a dit qu'il était mort d'"avoir été William Morris", c'est-à-dire d'avoir eu une vie trop pleine."

De l'art dans tout

Et pour la première fois, cet artiste multi-tâches et visionnaire, est exposé en France. À La Piscine de Roubaix pour être exact·e, qui propose une exposition immersive de 600m² comprenant une centaine de ses œuvres et celle de sa bande de préraphaélites (inspiré·es des maîtres italiens avant Raphaël).

Attention, ici quand on vous parle d'œuvres, on vous parle de peintures mais aussi de papiers peints, dessins, plan d'une maison aux briques rouges (la Red House), livres, buffet,... "William Morris fait partie d'un mouvement qu'on appelle aujourd'hui Arts & Crafts, qui défend l'art pour tous et dans tout, y compris dans l'artisanat. C'est un courant de pensée né en réaction à l'industrialisation du pays, continue la commissaire d'expo. Morris a passé sa vie dans l'ère victorienne."

Morris et ses contemporains

Le musée ne s'arrête pas là, puisqu'il propose autour de William Morris, tout un tas d'autres expos qui le relient à ses contemporain·es dans ses idées, sa vision et son art. On découvre ainsi le travail de cinq artistes travaillant à Roubaix :

  • Luke Newton, "un produit de consommation"

Luke Newton, l'artiste britannique qui passe sa vie entre Paris et Roubaix, fait écho à l'engagement de William Morris contre la surconsommation et autres travers de notre société. "Morris est l'un des premiers à avoir écrit sur le concept de décroissance, sur le fait qu'on consommait déjà trop sous l'ère industrielle et qu'on bousillait la nature", explique Sylvette Botella-Gaudichon.

En toute subjectivité, ce qu'il fait est aussi beau que perturbant. On peut voir des squelettes et des crânes composés avec des cartons d'emballage, une guillotine dont la lame est remplacée par un cœur...Mais aussi des armes à feu en crayons de couleur, qui rappelleront à certain·es l'attentat de Charlie Hebdo.

  • Hugo Laruelle, "le lac aux îles enchantées"

Si un jour vous avez l'occasion, allez faire un tour à deux pas du musée dans la Maison verte où se trouve l'atelier de Hugo Laruelle. Mais avant ça, direction son expo à la Piscine, où l'artiste-photographe présente dans une première pièce une collection de photos fusionnant portrait et nature (et mobilier), qui donne l'impression d'être dans un monde enchanté...Et qui rappelle l'un des livres de William Morris qui donne le nom à l'exposition.

Dans les cabines à l'étage du bassin, on découvre les habits de la jeune créatrice des "Maisons de la Mode", qui se revendique comme "hors de la mode". Adoratrice du vintage, ancienne rock critique, elle propose une collection qui trouve son inspiration dans le mouvement Arts & Craft, dans la culture clubbing, avec des réf' à l'Art Déco et au Biba.

  • Pat le Sza, "a piece of nonsense"

Humour, poésie et extravagance. C'est ce qui peut résumer le jeu artistique de Pat le Sza (à prononcer avec un cheveu sur la langue) qui fait composer une phrase par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne sache ce que son ou sa collaborateur·rice a choisi précédemment. Du non-sens british qui critique la consommation abondante et absurde (c'est fait avec des phrases de magazine)...Et qui nous fait tous·tes avoir des têtes d'oiseau.

  • Odile Levigoureux, "les fruits de la terre"

L'artiste propose un petit monde fait de végétaux hypnotiques en céramique qui donnent l'impression d'être dans un jardin (ou un potager). Avec elle, on cultive notre jardin en prenant soin de la nature.

Roubaix et l'Angleterre

Après l'expo sur William Morris et les expos de ses contemporain·es, si vous n'avez pas trop mal aux pattes, on vous propose de finir avec les deux dernières expos que propose le musée pour son automne anglais :

  • "Roubaix save the Queen", qui permet de découvrir une sélection d'œuvres britanniques sorties tout droit des collections du musée,
  • "Roubaix à l'heure anglaise", qui revient sur plus de 100 ans de collaboration entre le pays d'Outre-Manche et la ville (entre 1840 et 1968). Notamment dans l'univers du textile. Archives vidéo, photos (notamment la visite d'Elisabeth II), frise chronologique...On découvre à quel point Roubaix est parfois "so british".

Les huit expos sont à découvrir à La Piscine de Roubaix jusqu'au 8 janvier. Le musée se situe au 23 rue de l'Espérance. Il est ouvert du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi jusqu'à 20h et les samedis et dimanches de 13h à 18h. Comptez 11€ en tarif normal, 9€ en tarif réduit et c'est gratuit pour les demandeurs d'emploi et les minimas sociaux. Plus de détails sur le site du musée, Facebook et Instagram.

Article sponsorisé @La Piscine de Roubaix

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


La librairie Godon déstocke ses livres anciens à moitié prix dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
13 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact