De Munich à Lille : l’Oktoberfest débarque ce week-end à côté de la Citadelle

Dans Bière, Chill, Lille

@BrettSayles

Scroll par là

Préparez-vous à voyager en Allemagne ce week-end… mais depuis Lille. Le Club Trotter (resto/bar situé près de la Citadelle) organise un événement traditionnel qui vient directement de Munich : l’Oktoberfest. Au programme, une fanfare, de la bière, de la bonne bouffe, des déguisements, des concours délurés et une grosse ambiance. Ça commence le vendredi 14 à 18h, et ça dure jusqu’au dimanche soir.

Si jamais vous ne connaissez pas bien le principe de l’Oktoberfest, en voici les grandes lignes. Il s’agit d’une énorme fiesta de tradition allemande qui se déroule à Munich, autour notamment de la bière et de la choucroute. Et disons que son ambiance est mondialement connue. Pour y goûter un tant soit peu, on vous propose ce week-end de prendre la direction de la Citadelle de Lille.

C’est dans un bar/resto juste à côté que ça va se passer : le Club Trotter. Celui-ci organise son propre Oktoberfest. Ça commence vendredi soir (c’est le gros temps fort) et ça dure jusqu’à la fin du week-end. On vous en dit plus sur le programme.

Challenge déguisé

Commençons par le commencement : la première soirée. Dès 19h vendredi, c’est une traditionnelle fanfare qui ouvrira le bal des festivités bavaroises. On pourra y découvrir le groupe “Flying Parpaing”. Dès 20h, on rentre dans le vif du sujet avec le challenge Oktoberfest.

Par binômes, vous devrez affronter trois épreuves : celle du hot dog à manger le plus vite possible, celle de la chope (surprise), et enfin celle du style (des plus beaux déguisements). Les gagnant·es auront droit à de la bière gratos. Pour participer aux défis, les inscriptions sont obligatoires ici. Et puis pour bien terminer la soirée, ça sera DJ set de 22h à 1h du matin.

Pour le reste du week-end, ça sera une prog’ musicale bavaroise (mais pas que), déco revue à la munichoise, et food revisitée à la sauce allemande. “On aura par exemple des hot-dog avec du chou, pour le clin d’œil à la choucroute“, précise Gauthier, l’un des organisateur·rices. Et de la bière, of course. Les chopes d’un litre (à partir de 9 euros) vous feront travailler votre lever de coude et (peut-être) perdre quelques-unes des calories ingurgitées.

On vous laisse on vous rappelant les dates: du vendredi 14 à 18h au dimanche 16 octobre, 1h. Ça se passe au Club Trotter, situé au 16 -18 Façade de l’Esplanade à Lille. Pour s’inscrire au challenge Oktoberfest, ça se passe ici. Venez déguisés.