Le Forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq va avoir un nouveau planétarium
Justine Pluchard,
1 min de lecture
11 oct. 2022,
Culturons-nous, Geek
Justine Pluchard,
1 min de lecture
11 oct. 2022,
Culturons-nous, Geek
On espère la modernisation de ce planétarium depuis 2014. Mais après quelques tergiversations, on commence à voir la lumière céleste au bout du tunnel avec la dernière annonce du département et de la MEL qui ont acté cette fameuse modernisation. Il n'y a pas encore de calendrier défini mais on parle déjà de projection en ultra haute définition. L'étude a d'ailleurs été confiée à un expert en la matière.
Le planétarium du forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq ne date pas d'hier : ouvert en 1996 en même temps que le forum, il n'a jamais été modernisé ou pimpé depuis. Tout le monde est donc plutôt d'accord pour dire qu'il est un peu dépassé technologiquement parlant.
Un premier projet de modernisation avait été évoqué en 2011 par le département, alors à majorité socialiste. D'après les archives de La Voix du Nord, l'équipement devait alors subir un énorme lifting à 4,5 millions d'euros de budget pour 2014. Avec réfection de l'acoustique, des sièges, de nouvelles lentilles, l'arrivée d'un système numérique top qualité et tutti quanti. Pas de suspense : le projet a finalement été laissé dans les cartons.
Sauf que l'année dernière, on a appris qu'un planétarium dernier cri serait construit du côté de Douai. De quoi relancer les demandes de subventions du côté de Villeneuve-d'Ascq. La patience aura finalement payé : au début de l'été, la MEL a annoncé qu'elle subventionnerait la rénovation de l'équipement scientifique à hauteur de 150 000€.
Et début octobre, lors des 25 ans du forum, le président du département a lui aussi tenu à rassurer tout le monde sur le projet de modernisation du planétarium.
La Voix du Nord rapporte qu'une étude en ce sens a été confiée en 2021 à Jacques Garinos, un expert reconnu dans le milieu puisque ce docteur en astronomie fondamentale et mécanique céleste a lui-même dirigé un planétarium à Saint-Etienne et supervise plusieurs autres projets de planétariums dernière génération.
On parle déjà de projections en ultra haute définition pour Villeneuve-d'Ascq selon le quotidien mais pas encore de calendrier. On devrait y voir plus clair d'ici quelques mois.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard