Fin octobre, la Catho de Lille organise un salon du livre et un festival de ciné engagé
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
13 oct. 2022,
Culturons-nous
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
13 oct. 2022,
Culturons-nous
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Des projections de films, des rencontres et des débats, des tonnes de bouquins et plein de personnalités engagées. C'est le programme des deux temps forts de la biennale ECOPOSS de l'Université Catholique de Lille, qui a lieu du 26 au 30 octobre. De quoi faire le plein d'inspi' pour participer à la création d'un futur désirable.
La Catho ne fait pas dans la demi-mesure quand il s'agit d'organiser un événement. La preuve avec la biennale ECOPOSS qui regroupe pendant cinq jours des animations, des colloques, des conférences, des spectacles, des expos mais aussi un festival de cinéma et un salon du livre. Et ce sont ces deux derniers événements qui nous intéressent ici.
Le festival "Par-delà les images" met à l’honneur l’espérance et l’héroïsme citoyen à travers un ensemble de films sélectionnés par l'ONG d'information "Le Projet Imagine", créée par la journaliste et réalisatrice Frédérique Bedos.
Et il commence par la cérémonie d'ouverture, le mercredi 26 octobre à 19h au Nouveau Siècle. Au cœur de la soirée, le groupe Bravery in Battle joue lors du ciné-concert intitulé The House We Live In, avec deux quatuors de l’Orchestre National de Lille. Pendant l'event, vous avez aussi le droit à des prises de parole fortes de personnalités engagées et militantes. Et on n'a que du beau monde :
Du jeudi au dimanche, de 14h à 18h, le festival continue du côté de la Catho, dans l'amphi Teilhard de Chardin, avec quatre projections de films, suivies de débats avec des spécialistes en tout genre et Frédérique Bedos qui met la casquette d'animatrice. Au programme :
Pour aller plus loin sur la jeunesse révoltée, le cinéma Le Méliès se joint à la partie, avec la projection d'un film tous les soirs à 18h30 ou 20h30, pour aller plus loin :
Enfin, Benoît et Hélène, deux troubadours en recherche d'histoires inspirantes, installent leur ciné-caravane sur le campus pour présenter leur série SideWays, du jeudi au dimanche de 10h à 17h.
Pour continuer dans la vibe futuriste et engagée, la biennale ECOPOSS propose aussi un salon du livre les 29 et 30 octobre dans la chapelle de l'université. Une centaine de grand·es penseur·ses de toutes les disciplines (socio, philo, anthropo, roman,...) seront présent·es et une cinquantaine de rencontres-débats sont organisées, avec une partie d'entre elleux, sur des sujets plus intéressants les uns que les autres : les relations hommes-femmes, les fake news et le complotisme, les océans, le monde virtuel, la littérature, le combat écologique et la jeunesse...
Bref, de quoi avoir le cerveau en ébullition.
La Biennale ECOPOSS, c’est du 26 au 30 octobre, à l’Université catholique de Lille. Pour y accéder, il faut se munir d'un des 3 pass proposés : le pass pour les moins de 26 ans (gratuit), le pass accès libre pour le salon du livre, les expos et spectacles (gratuit), le pass ECOPOSS pour l'ensemble de la programmation pour les plus de 26 ans (20€). Toutes les réservations et les infos se font sur le site ECOPOSS et sur leur page Facebook.
Article sponsorisé @Université Catholique de Lille
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Mathilde Dolinger