Entre la future piscine olympique de Saint-Sauveur et sa fosse, l'ancienne des Bois-Blancs qui sort d'un été à l'arrêt et les nouveaux bassins qui doivent sortir de Fives-Cail, ça a beaucoup causé natation, travaux et étanchéité au dernier conseil municipal. On enfile nos lunettes de plongée et on fait le point pour y voir plus clair.
On ne va pas revenir si longtemps que ça sur le complexe aquatique prévu par la MEL du côté de Saint-Sauveur. On vous a déjà fait un point sur la fosse de plongée juste ici. Mais c'est bien au conseil municipal de fin septembre que la ville de Lille avait quand même annoncé qu'elle ne mettrait pas un centime dans cette fameuse fosse, abandonnée par la suite en conseil métropolitain.
Mais parler du projet sur Saint-Sauveur a forcément fait dévier sur la piscine Marx-Dormoy puisque la première est censée remplacer la seconde. La piscine olympique des Bois-Blancs vient récemment de souffler ses 50 bougies mais n'est pas en grande forme. La preuve : on vient de passer un été complet sans pouvoir y tremper le bout d'un orteil.
La faute à des travaux "conséquents" selon les mots de Martine Aubry et nécessaires autant au niveau de la sécurité que de l'étanchéité par exemple. "Marx-Dormoy ne survivra pas plus de trois ans", a même ajouté la maire de Lille selon La Voix du Nord. Le quotidien rapporte qu'une étude aurait d'ailleurs été menée cet été par la MEL à la demande de la mairie. Conclusion : il faudra continuer à faire de gros travaux chaque année pour maintenir l'équipement sportif à flots.
Ce qui a un coût et ne semble pas rassurer l'équipe municipale pour autant. Personne ne semble encore pouvoir dire quand la fermeture définitive devra intervenir mais l'objectif de la mairie sera forcément d'attendre la construction du côté de Saint-Sauveur pour envisager une fin sereine du côté de Marx-Dormoy. "C'est pour ça qu'on a besoin de cette piscine olympique", a ajouté Martine Aubry.
Pour rappel, une fois Marx-Dormoy fermée, elle devrait être rasée pour laisser placer à un espace nature.
Pendant ce temps-là, le projet de piscine au cœur du nouveau quartier Fives-Cail semble voguer sans tension ou inquiétude. Mieux : l'équipement qui doit remplacer les piscines actuelles de Fives et Hellemmes a passé une nouvelle étape au conseil municipal. Le marché de conception mais aussi de construction et de maintenance va officiellement être lancé annonce La Voix du Nord.
La mairie envisage un budget de 25,5 millions d'euros pour sa construction et les travaux liés. La piscine se situera entre le passage de l’Internationale et le nouveau parc et comprendra :
La ville tablait en juin dernier sur une livraison courant 2026. “C’est espéré mais rien n’est moins sûr“, nuançait alors Sébastien Duhem, président du conseil de quartier de Fives, qui préfère désormais rester prudent.
À lire aussi, c’est tout frais !
La piscine de Lomme rouvrira le 6 janvier : votez pour son nouveau nom
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Sueur
Ce vendredi, venez courir (ou marcher) contre les violences faites aux femmes à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
18 nov. 2024
Solidarité
Sueur
Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi
Aurore Garot,
3 min de lecture
12 nov. 2024
Dans la rue
Sueur
article écrit
par Justine Pluchard