Déco de seconde main, créateur·rices du coin, robes fabriquées à partir de tissus revalorisés, traiteur·ses ecofriendly, bouquets et compos de fleurs de saison... Voilà dans les grandes lignes, ce que vous pourrez trouver ce week-end à La Maillerie de Villeneuve-d'Ascq, juste à côté du métro Croix-Centre. Les Djadjas y organisent leur tout premier salon du mariage éco-responsable. Et c'est gratuit.
Un mariage, c'est un moment magique. Mais entre la robe qu'on ne porte en général qu'une fois, la déco qui termine dans le grenier, les plats avec des produits venus parfois de loin, les déchets générés... Ça peut vite être un sacré coût pour le porte-monnaie, de même que pour la planète. C'est de ce constat que sont parties les Djadjas (duo de Lilloises connu notamment pour ses pop up XXL) pour lancer leur tout nouveau projet : le festival du mariage éco-responsable.
Le rendez-vous est donné ce samedi et ce dimanche à La Maillerie de Villeneuve-d'Ascq (à côté du métro Croix-Centre) et l'entrée est gratuite. Attention, si vous êtes de la team pressé·e de vous passer la bague au doigt, ça risque de vous donner très envie. "Nos partenaires Eventcox et Haute-Bouture se sont occupé·es de la déco des lieux, tout a été pensé comme un vrai décor de mariage", explique Marianne des Djadjas.
Robes neuves et d'occas'
Sur place, vous allez pouvoir marcher vers l'autel de stand en stand et choper la blinde de bonnes idées. Commençons par le plus important (en toute subjectivité) : la robe. Il y en aura des neuves, fabriquées à partir de tissus revalorisés et d'autres de seconde main. Pour vous donner une idée des créatrices présentes, vous pouvez jeter un œil au compte Insta de Maïté Bailleul ou de Camille Welcomme. Pour les costumes, c'est un peu le même délire : seulement de l'éco-responsable.
Un mariage réussi, c'est aussi se régaler. Mais tant qu'à faire, autant que ce soit avec des produits du coin et de saison. "On sera là pour présenter plusieurs traiteurs ecofriendly et zéro déchet, que ce soit pour du salé ou du sucré", détaille Marianne. Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, on vous présente par exemple Pâtisse et Malice, Cerise et Chocolat, Instant Culinaire encore Bonsigne. Important : des bon·nes cavistes seront également présent·es.
Passons à la déco. "Il y aura des objets de créateur·rices locaux, mais aussi un 'vide-mariage' avec plein de décoration d'occasion", confie Marianne. Qui dit jolie salle, dit bien souvent fleurs, là aussi vous allez être servi·e, toujours dans cet esprit de respect des saisons.
Finissons en musique. Non, tous les mariages ne se terminent pas en chantant du Céline Dion ou Les lacs du Connemara à tue-tête (quoique ?), du coup c'est bien de penser à une playlist. "Samedi et dimanche aprem, des groupes qui ont l'habitude de se produire lors de cérémonies seront sur place pour donner quelques concerts", révèle Marianne.
Enfin, sachez qu'une wedding planneuse et une officiante de cérémonie laïque seront à votre disposition tout le week-end pour vous aider, vous guider et répondre à vos questions.
Le festival du mariage éco responsable c'est ce samedi 22 et dimanche 23 octobre de 11h à 19h à La Maillerie à Villeneuve d'Ascq. C'est gratuit et ouvert à tous.