Ce samedi, le Musée d’Histoire Naturelle de Lille fête ses 200 ans à base de surprises et DJ set

Dans Culturons-nous, Lille, Night Night
Scroll par là

Cette saison a un goût tout particulier pour le Musée d’Histoire Naturelle de Lille. Entre rétrospective et projection, à l’aube d’un gros chantier de rénovation et d’extension (dont on vous dira tout bientôt), mais pas que. C’est aussi son anniversaire : 200 ans, ça se fête. Pour l’occas’, le MHN organise une aprem/soirée entre activités, découvertes et bonne ambiance.

200 bougies à souffler, ça demande du coffre. Pas de souci, le Musée d’Histoire Naturelle de Lille a prévu le coup et vous invite à lui donner un coup de pouce. En échange, vous aurez droit à une part de gâteau et un godet. “Rendez-vous dès 15h pour la dégustation“, précise Morgane, communicante au MHN. Ça c’est le coup d’envoi. C’est gratuit et sans réservation, tout comme le reste de la journée/soirée.

Il sera possible de découvrir en avant-première des expos comme “Bien conservés ! 200 ans de collections”, dont le nom est assez explicite pour comprendre ce qui vous attend. “On retrace l’histoire des collections du musée, mais pas que, commente Morgane. En même temps, on explique comment un objet arrive dans une collection, comment il est conservé et comment on décide de ce qui va être exposé ou non.

Quand on pense Musée d’Histoire Naturelle de Lille, on a surtout en tête ces grands dinosaures reconstitués, ces animaux naturalisés, ou encore toutes sortes de pierres et fossiles. En résumé, tout ce qui touche à la zoologie et à la géologie. “Ce sont nos deux fonds les plus connus, pourtant on en a deux autres, celui dédié à l’ethnographie et l’autre aux sciences et techniques qu’on montre beaucoup moins, nous dit Morgane. Cet anniversaire c’est l’occasion de les mettre en lumière.

Fanfare et DJ set

Ça c’est pour le côté plus sérieux. Samedi, il y aura aussi un côté plus insolite. D’abord de 18h à 20h avec une fanfare qui déambulera dans les allées du musée tout en faisant de l’aérobic (si, ça se peut). Dans la foulée avec un DJ set de Guilman b2b Camposs de 20h à 22h. Ambiance tropicale, disco et zouk garantie.

Sinon, d’autres surprises vous attendent, mais on vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-mêmes. Ah et on a oublié de vous préciser : vous pouvez venir déguisé·es.

La fête d’anniversaire du Musée d’Histoire Naturelle de Lille c’est samedi de 15h à 22h, c’est gratuit et sans résa. On vous remet l’adresse : 23 Rue Gosselet. Et on en profite pour vous partager l’event Facebook.