Accueil  > 

Échecs quantiques, escape games, expos... les activités à faire pendant la biennale ECOPOSS

Mathilde Dolinger 5 min de lecture
20 oct. 2022,

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

ECOPOSS, c'est plus de 200 animations, un festival de cinéma, un salon du livre, une soirée d'ouverture, des colloques, des débats et des conférences pour construire un avenir désirable. Et tout ça est regroupé sur cinq jours, du 26 au 30 octobre, à l'Université Catholique de Lille. Du coup, on vous a fait une petite sélection un peu décalée d'activités à faire entre potes.

Tout est une question d'organisation. Comme quand vous jouez au Tetris. Sauf que cette fois-ci, ce ne sont pas des pièces à imbriquer les unes avec les autres, mais les évènements et animations de la programmation bien chargée de la biennale ECOPOSS. Que vous allez devoir caler dans votre agenda.

https://www.youtube.com/watch?v=F0Bqb-8337I&t=5s

Mais avant petit rappel : la biennale se déroule sur la dernière semaine d'octobre. C'est ouvert à toutes et tous, c'est gratuit pour les moins de 26 ans et ça a pour but de démontrer qu'un futur durable, éthique et solidaire est possible. Il y a des conférences, débats, colloques...bref, de quoi faire chauffer vos méninges sur plein de sujets, mais aussi des activités un peu plus décalées. Qu'on vous liste (ce n'est pas exhaustif), avec nos célèbres points boulettes.

  • Des escape games quantique et paranormal

Il y en a deux : "SOS Soul Hunters" et "Les secrets de l'ordinateur quantique". Pour le premier, vous travaillez pour une entreprise résolvant des phénomènes paranormaux. Dernier en date : un chercheur retrouvé mort dans d'étranges circonstances. Rendez-vous au sous-sol de l'Hôtel Académique, salle HA S25 pour découvrir ce qu'il s'est passé.

Pour le deuxième, une attaque chimique est en cours et vous devez trouver l'antidote qui permettra de sauver l'humanité. Mais pour ça, il va falloir redémarrer l'ordinateur quantique du professeur Quantum qui se trouve au 1er étage du bâtiment Junia, salle J100.

Les places partent à la vitesse de l'éclair, donc c'est maintenant ou jamais pour constituer votre team de 4 à 6 joueur·ses et pour s'inscrire dans l'un des créneaux encore disponibles de la semaine.

  • Un défilé de mode upcyclé

L'avenir de la mode est-il dans l'upcycling ? C'est ce que prouvent une styliste pro (ex-étudiante), l'asso Don de soie et une équipe d'étudiantes. Le temps d'un défilé décalé, vous pourrez découvrir les créations, à base de customisation de fringues de seconde main et de matières recyclées, de ces femmes du futur. Rendez-vous le jeudi 27 octobre de 19h à 20h, dans la salle Aula Maxima de l'Hôtel Académique.

  • Un tournoi d'échec quantique

Si vous êtes un·e joueur·se ou si vous aimez simplement être spectateur·rice, on vous conseille de vous inscrire très vite au tournoi. Là, on part sur un autre niveau de jeu étant donné que les échecs se mêlent aux lois de la physique quantique. "On peut faire des déplacements classiques de pièces ou des déplacements « quantiques » : une pièce est déplacée vers deux endroits possibles : elle est, en même temps, dans 2 cases (avec 50% de probabilité d’être réellement dans l’une et 50% d’être dans l’autre…)", explique l'organisatrice du tournoi.

Celui ou celle qui remporte le game pourra faire une dernière partie contre une étudiante de Junia HEI, qui est championne d'Europe d'Echecs (classique, pas quantique). Ça se passe le vendredi 28 octobre de 9h à 17h dans le bâtiment HEI Junia, salle T135.

  • Des expos en tous genres

Il y a plein d'expos réalisées par des étudiant·es et des pros, à voir en se promenant dans les Facultés de la Catho : sur la beauté de la nature, le biomimétisme, la santé des femmes et bien d'autres. Et il y en a une qui nous a fait tiquer : "le cabinet de l'étrange", réalisée par des étudiant·es avec le LaM. On n'en sait pas grand chose mais c'est le but : "c'est plutôt une surprise", nous précise la chargée de com'. À découvrir du 27 au 30 octobre, de 9h à 19h, à la Faculté de Médecine et de Maïeutique, salle FV 050 Jacques-Liefooghe.

  • Un spectacle 100% étudiant

Il s'appelle "Mémoire d'outre-mère" et c'est un mélange de théâtre, danse, vidéo et d'humour. L'histoire : trois mamans enceintes parlent avec leurs bébés pas encore nés, avec un portable. Pour assister au spectacle, rendez-vous les 27, 29 et 30 octobre dans la salle Aula Maxima de l'Hôtel Académique ou dans l'amphithéâtre Saint-Louis du bâtiment Robert Schuman selon la date.

  • Les temps-forts : la soirée d'ouverture, le festival de cinéma, le salon du livre

On vous a déjà parlé de tout ça dans un autre article, donc on ne va pas vous refaire le pitch. Mais pour résumer, il y aura des films, des personnalités engagées, un ciné-concert, un ciné-caravane, des débats et une centaine d'auteurs et autrices de toutes disciplines. Bref tout un programme tourné vers l'engagement sous toutes ses formes, pour un futur désirable.

La biennale Ecoposs, c'est du 26 au 30 octobre à l'Université Catholique de Lille, 60 boulebard Vauban. Pour y accéder, il faut se munir d’un des 3 pass proposés : le pass pour les moins de 26 ans (gratuit), le pass accès libre pour le salon du livre, les expos et spectacles (gratuit), le pass ECOPOSS pour l’ensemble de la programmation pour les plus de 26 ans (20€). Pour les infos et les réservations direction le site ECOPOSS et sur leur page Facebook.

Article sponsorisé @Université Catholique de Lille

Vozer Vozer

article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

Tag : université


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact