Grève Ilévia : aucun tram ne circulera ce week-end

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Après une semaine au ralenti, les trams de la métropole lilloise vont carrément rester à quai samedi et dimanche. La raison : le mouvement social démarré depuis lundi et qui est reconduit chaque jour depuis. Les bus et le métro devraient circuler normalement et un plan de remplacement de bus doit être mis en place pour remplacer les trams.

Changement d’itinéraire pour ceux et celles qui auraient besoin d’emprunter un des tramways de la métropole ce week-end. llévia vient d’annoncer que le mouvement social entamé lundi perdurera ce week-end. Et là, on ne parle pas d’un trafic perturbé uniquement sur sa fréquence : il n’y aura tout bonnement pas de trams sur les rails les 22 et 23 octobre.

Pour le métro et le réseau de bus, tout devrait rouler normalement de leur côté. Vous pourrez d’ailleurs emprunter la ligne 2 du métro (la rouge) pour rejoindre Wasquehal ou Roubaix depuis Lille et inversement. Le métro devrait d’ailleurs voir sa fréquence “renforcée” ce week-end pour palier l’absence de tram.

Autre moyen de se rendre à l’est de la métropole lilloise : le système de remplacement de bus. Ilévia indique qu’il y aura :

Samedi (6h30 – 23h30)

  • un bus toutes les 12 min sur le tronc commun en gare Lille-Flandres et Croisé Laroche
  • un bus toutes les 35 min entre Lille-Flandres et Tourcoing-Centre
  • Pas de bus pour la branche Croisé Laroche-Roubaix Eurotéléport (option métro comme on vous le disait au dessus)
    -> L’arrêt des bus relais au niveau de Lille-Flandres se fait au niveau de la rue des canonniers.

Dimanche (6h55 – 21h40)

  • un bus toutes les 12 min sur le tronc commun en gare Lille-Flandres et Croisé Laroche
  • un bus toutes les 45 min entre Lille-Flandres et Tourcoing-Centre
  • Pas de bus pour la branche Croisé-Laroche-Roubaix Eurotéléport (option métro comme on vous disait au dessus)
    -> L’arrêt des bus relais au niveau de Lille-Flandres se fait au niveau de la rue des canonniers.

Ah et si ce mouvement social concerne essentiellement le tram c’est que les revendications syndicales portent justement sur les opérateur·rices de tramway, notamment leur fiche de poste. Selon France 3, la CGT UGICT Ilévia a appelé “l’ensemble des salariés et plus particulièrement les opérateurs tramway à observer un arrêt de travail à compter du 17 octobre 2022 à minuit jusqu’au 9 janvier 2023 à 23h59“.