Jugés très dangereux par l'ensemble des cyclistes, les ponts de Jussieu et d'Arras, au sud de Lille, vont connaître une petite révolution ces prochains mois : la mairie de Lille et la MEL démarrent ce lundi des travaux pour y aménager des "pistes cyclables sécurisées" sur le secteur. Le chantier devrait prendre dix mois.
Tou.tes les cyclistes vous le diront : s'il y a bien un endroit où il ne fait pas bon faire du vélo à Lille, c'est le passage au-dessus du périph' A25) au niveau de la porte d'Arras. Sur la carte de cyclabilité de l’ADAV (association droit au vélo), le secteur est signalé rouge et donc considéré comme "dangereux et inadapté aux cyclistes".
Mais les ponts de Jussieu et d'Arras passeront peut-être au vert d'ici l'été prochain sur la carte. Car ça y'est, la MEL et la ville de Lille ont annoncé que les travaux pour y aménager des pistes cyclables vont démarrer ce lundi 24 octobre. C'est tout le secteur qui va petit à petit se métamorphoser pour donner un cadre plus sécurisé aux piétons comme aux vélos. Au programme du chantier :
- des pistes bidirectionnelles (entre 2,60 et 3m de large) de part et d’autre de la rue de Jussieu et de la rue du Faubourg d’Arras
- une bande cyclable boulevard d’Alsace d’une largeur de 3m
- une piste cyclable bidirectionnelle entre les deux échangeurs en accès et sortie à l’A25 et le boulevard d’Alsace (en supprimant une voie de circulation sur la rue du Faubourg d’Arras)
- l'élargissement du trottoir au droit de l’entrée du jardin des Plantes (en réduisant la largeur de la voie d’accès à l’A25)
- la rénovation de la chaussée et des ponts entre la rue Jacques Febvrier et la rue Abelard
Et pour y voir plus clair, voilà ce que ça donne sur un plan :
Il y en aura au moins pour dix mois de travaux. Et forcément ça veut dire que la circulation va être perturbée pendant ce laps de temps : aucun route ne sera coupée mais il y aura des réductions provisoires de voies qui passeront de deux à quatre.