Bon Grain débarque à Lille avec son café haut de gamme

Dans C'est green, Food Porn, Lille
Scroll par là

Une nouvelle marque de café de grande qualité a fait son arrivée à Lille. Elle s’appelle Bon Grain, elle a été créée par Alex, déjà connu dans cet univers pour avoir tenu un coffee shop dans le Vieux-Lille. Aujourd’hui à la tête de sa brûlerie à Saint-Maurice Pellevoisin, le trentenaire entend bien faire connaître ses produits ultra goûtus.

Savez-vous ce qu’on met derrière le terme de “café de spécialité” ? Ce qui le différencie des autres ? Pour la faire courte, c’est un café haut de gamme qui nécessite une torréfaction lente (et artisanale) afin de voir son potentiel pleinement révélé. Voilà le rôle d’Alex, torréfacteur et proprio de Bon Grain, la nouvelle brûlerie de Saint-Maurice-Pellevoisin.

Le trentenaire n’est pas un novice dans le domaine, sa passion pour cette boisson remonte à ses 15/16 ans. “J’étais à Londres, je suis entré dans un coffee shop et j’ai tout de suite adoré l’endroit“, nous explique-t-il. Quelques années plus tard, il ouvre le sien dans le Vieux-Lille. Aujourd’hui l’établissement est fermé, Alex a voulu se lancer dans une nouvelle aventure. “Je voulais passer à l’étape suivante : la torréfaction“. C’est comme ça que Bon Grain nait à Saint-Maurice Pellevoisin.

Alex achète son café en direct auprès de producteurs équitablement rémunérés, il importe d’Ethiopie, du Brésil et de Colombie. Il procède ensuite à la fameuse torréfaction légère, “pour garder les arômes naturels” et la potion magique est prête. On a goûté son café éthiopien, un dépaysement absolument total pour nos papilles.

Alex, 30 ans, passionné de café.

On peut déguster ses produits dans certains restos ou épiceries fines de Lille et alentours (Le Petit Fermier, Les Halles Modernes…) mais pas que. Alex veut développer la vente pour les particuliers. Tout est disponible à l’achat sur son site internet. On dit “tout” car au-delà de la boisson, il y a aussi des goodies (genre des mugs) et des machines à café.

11 à 13 euros le pot

Pour un pot de 250 grammes de grains, comptez entre 11 et 13 euros. Il a également développé une gamme de dosettes compostables qui viennent du Congo et du Guatemala. Et comme il travaille en fonction des saisons, sa carte change au moins une ou deux fois par an. Cheers.

On vous laisse avec le Facebook et l’Insta de Bon Grain, pour aller checker tout ce qui existe. On vous remet aussi le site internet pour faire vos commandes.