En 2023, le Musée d'Histoire Naturelle de Lille fermera pour deux ans
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
27 oct. 2022,
Culturons-nous
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
27 oct. 2022,
Culturons-nous
On vous en parle depuis longtemps, de ce très gros chantier de rénovation. Plus qu'une rénovation d'ailleurs, c'est carrément une transformation qui va s'opérer pour le Musée d'Histoire Naturelle. Cette fois le calendrier est plus précis : les travaux débuteront à l'automne 2023, pour s'achever à celui de 2025. Création de cours extérieures, couloir vitré transversal, étages à nouveau accessibles : on vous montre ce qui est prévu.
On a toutes et tous l'image de la grande galerie du Musée d'Histoire Naturelle en tête. Ses dinosaures, ses animaux naturalisés... rassurez-vous, c'est la seule partie qui ne va pas changer. "C'est un lieu emblématique qui doit être conservé dans son identité forte", explique Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire déléguée à la Culture.
Pour le reste en revanche, ça va bouger et ça promet d'être canon. C'est l'agence d'architecture norvégienne Snøhetta qui a été choisie pour porter le projet. Et ce qu'on sait d'elle, c'est qu'elle s'est déjà occupée du mémorial du World Trade Center à New-York, du siège du Monde à Paris ou encore de l'Opera d'Oslo, pour ne citer que quelques exemples. Le chantier lillois va débuter à l'automne 2023, pour une durée de deux ans, durant lesquels le musée fermera ses portes. Il vous reste donc une année pour profiter des expos et collections actuelles.
"On veut garder l'essence du lieu mais en le faisant évoluer vers quelque chose de plus contemporain et ça commence par revenir à la forme d'origine du bâtiment en E, en détruisant les extensions qui sont arrivées plus tard" détaille la déléguée. Pour relier les trois corps de bâtiment, un grand couloir vitré va être construit comme une colonne vertébrale.
Des jardins vont être créés, visibles depuis l'extérieur et dégoulinant de plantes, un peu en mode Jurassik Park. "On pourra aussi y découvrir des choses en lien avec ce qui sera proposé à l'intérieur, comme une continuité". D'autres nouveaux espaces verront le jour, comme celui dédié aux expos temporaires et certains seront relocalisés, comme le café et la boutique.
Enfin, les étages vont être à nouveau accessibles. On pourra s'y promener pour avoir une vue plongeante directe (un peu en mode balcon) sur une nouveauté : les réserves du musée ouvertes au public. On sait que le MHN ne pouvait jusqu'à présent exposer que 5% de ses collections, ça sera l'occasion de faire grimper ce chiffre. On termine avec une dernière info, le coût total du relooking : 19,1 millions d'euros.
On vous laisse avec le site internet du Musée d'Histoire Naturelle de Lille, histoire de connaître toute la prog' et d'en profiter avant la fermeture temporaire.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Margot Hoornaert