Ce week-end à Wazemmes, venez troquer vos conserves contre de l'art
Tess Steckowski,
3 min de lecture
02 nov. 2022,
Tess Steckowski,
3 min de lecture
02 nov. 2022,
Ouvrez les placards et sortez les conserves. Les 5 et 6 novembre, vous allez pouvoir les échanger contre de l'art en boîte pour la bonne cause. Car la Maison Folie Wazemmes (MFW) accueille la 9e édition de l'Art Conserve : un event original organisé par le collectif Weekend'Artistes et dont les bénéfices sont reversés à la chouette asso solidaire et lilloise de la Tente des Glaneurs.
Tous les ans, le collectif lillois Weekend'Artistes organise un énorme troc de conserves. Pour vous la faire courte : vous venez avec vos propres boîtes de conserve pleines de nourriture et vous les échangez contre d'autres boîtes, vides pour le coup, mais stylées car customisées par des artistes de la région et des étudiant·es en art.
Jeudi et vendredi, les créateur·rices vont venir amener leurs boîtes de conserve arty à la MFW. Tout ça pour que vous puissiez venir faire votre troc solidaire et artistique dès le samedi. Sur place, la monnaie d'échange, vous l'aurez compris, ce sera la conserve de 800g. À vous ensuite d'aller flâner parmi les créations des artistes et donner autant de boîtes que vaut la pièce de l'artiste.
Celleux qui n'ont pas de boîte à troquer, vous pouvez aussi participer grâce aux "coupons conserve". En gros, vous arrivez avec votre CB ou vos pièces sonnantes et trébuchantes et vous achetez des "coupons conserve" de 1,50€ l'unité (c'est l'équivalant d'une boîte de conserve).
Toutes les boîtes récoltées seront ensuite distribuées tout au long de l'hiver aux habitant·es dans le besoin de Wazemmes. C'est la Tente des Glaneurs, partenaire de l'event, qui s'en chargera, puisqu'elle s'est donné pour mission depuis des années, de récupérer les invendus des marchés du coin pour aider les plus démuni·es. L'année dernière, c'est près de 4500 boîtes ont été récupérées et redonnées.
Et ce n'est pas fini. Si vous en voulez encore plus, il faut monter au niveau supérieur car chaque année, un artiste y est invité à exposer ses œuvres. Pour cette 9ème édition, le pochoiriste parisien Raf_Urban est attendu. Il est peu connu par ici mais Ktof, le président de l'asso Weekend'Artistes, explique que son asso "aime bien les artistes qui envoient un message dans leur art, comme l'humanisme et la solidarité. C'est pour ça qu'on l'a choisi". Le kiff de Raf, c'est de pocher des personnes sur plein de supports différents. Là, pour coller dans le thème métal de la conserve, il a choisi des panneaux de circulation.
Pas de conserves autorisées en monnaie pour le coup à l'étage, c'est le retour de vos bons vieux euros. Sur chaque vente, l'artiste récupère 70% et le reste sera aussi reversé à la Tente des Glaneurs. Point important pour vous, ces 30% peuvent être défiscalisés.
Une façon originale de redécorer son intérieur, tout en faisant une chouette action solidaire. Et puis, DJ Kool M et DJ Shyboy animeront le week-end.
Rendez-vous samedi 5 novembre de 14h à 19h et dimanche de midi à 18h. La MFW, c'est au 70 rue des Sarrazins, accessible via les arrêts de métro Gambetta et Wazemmes. Carte, espèces ou chèque, tous les moyens sont bons pour faire une belle action. On vous laisse (au cas où) la page de l'event Facebook.
article écrit
par Tess Steckowski