La boutique-café Q de bouteilles a ouvert dans le Vieux-Lille

Dans C'est green, Chill, Lille

@QdeBouteille

Scroll par là

Depuis 2016, l’entreprise Q de bouteilles se donne pour mission de transformer les vieilles bouteilles en verre en objets décos. Et cet été, c’est carrément un local de la rue Lepelletier qu’elle a métamorphosée pour y ouvrir sa première boutique lilloise. Depuis fin octobre, on y retrouve les vases, les verres, les tasses ou encore les planches de la marque mais aussi un coin café pour remplir ces contenants de contenus gourmands.

C’est dans le Pas-de-Calais que l’histoire de Q bouteilles a démarré. À l’été 2016, le jeune Gauthier Decarne termine ses études parisiennes et revient au bercail chez ses parents. Mais il ne revient pas la tête vide : il a depuis quelques temps l’idée de récupérer les cadavres de bouteilles de vin des lendemains de soirée pour leur donner une seconde vie. Les recycler pour en faire des vases par exemple. Ou des verres.

Comme l’art du verre ne s’improvise pas, il va faire le tour des artisans de ce qu’on appelle la Glass Vallée, située entre la Haute-Normandie et la Picardie. Il noue des contacts, apprend et, surtout, se dit que son idée a du potentiel.

Une entreprise qui a pris de la bouteille

Sa compagne Victoire le rejoint très vite dans l’aventure et rien ne les arrête depuis : ils ont un tout nouvel atelier-boutique au Touquet où ils emploient une quinzaine de personnes, leurs produits sont revendus dans plus de 200 points de vente en France et en Europe, ils créent des partenariats avec de grandes marques… et ils viennent d’ouvrir leur première boutique à Lille.

Ouvrir un lieu physique rien qu’à nous, c’était vraiment une envie, explique Victoire. Une envie de partager directement avec les clients mais surtout d’offrir une expérience complète.” Car en plus de pouvoir acheter les vases, les planches, les bougies de la marque, on peut se poser pour boire un café dans une de leur tasse ou manger une pâtisserie dans un de leur plat. “On propose du contenant mais aussi du contenu”, conclut la co-gérante.

Un café, la tasse ou les deux ?

Dès 9 heures, vous pouvez débarquer dans leur boutique du 35 rue Lepelletier pour prendre le petit déj’. Sur place, Marie, la barista-pâtissière, vous accueillera avec du bon café et ses douceurs maisons. Rebelote pour le goûter. “On recherche actuellement notre dernier membre de l’équipe : le ou la chef·fe qui va nous permettre de proposer un brunch le week-end sur résa mais aussi une offre lunch salée avec des produits locaux et de saison“, ajoute Victoire.

Pour déguster tout ça, il suffit de choisir son spot : dans la première salle, dans la cour intérieure ou dans la salle plus intimiste du fond. Il y a une dizaine de places à chaque fois et d’autres sont prévues au sous-sol une fois qu’il sera aménagé. C’est d’ailleurs là que le couple a dans l’idée de pousser leur concept encore plus loin en proposant à l’avenir une foule d’ateliers avec des artisans du coin. Toujours en lien avec leurs produits bien entendu. Ça pourra être des workshops autour des fleurs, du café ou encore des bougies par exemple.

Et côté boutique, attendez-vous à des exclus lilloises et à des séries limitées. Les prix démarrent à 15€ et vous pouvez aller flâner là-bas, affamé·e ou pas, du mardi au dimanche de 9h à 19h.

Q de bouteilles c’est au 35 rue Lepelletier dans le Vieux-Lille et on peut suivre l’actu de l’entreprise et de la boutique sur Facebook ou Insta. Et commander aussi directement sur leur site.