Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

À Wazemmes, les Mijoteuses servent un plat à 5 euros tous les lundis

Tess Steckowski 2 min de lecture
09 nov. 2022, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Depuis fin septembre, on peut aller se régaler dans un endroit d'un nouveau genre à Wazemmes : le restaurant-partage. C'est dans la salle paroissiale de la Margelle, à deux pas de la place du marché, que les Mijoteuses s'installent chaque lundi midi pour concocter un bon petit plat à 5€. Et le gros plus, c'est que vous pouvez doubler le prix pour offrir un repas suspendu à un SDF.

Les Mijoteuses, c'est une asso qui cuisine des bons p'tits plats à l'ancienne, faits-maison avec des produits locaux et mijotés par Sabine, cuistot de formation. Chaque lundi, elle arrive dans le tiers-lieu paroissial de Saint Augustin (habituellement occupé par l'asso La Margelle) pour concocter un seul plat à tarif unique : 5€.

Cette semaine, par exemple, c'était blanquette de volaille façon grand-mère et, d'après les dires, tout le monde s'est régalé. "On en prévoit plus à chaque fois et on finit toujours les marmites, explique Sabine. Riche, pas riche, pauvre, on s'en fout t'as le droit de venir t'installer et partager ce moment."

À l'origine, le projet était porté par Sabine et Jeanne (son ancienne collègue aujourd'hui partie) mais l'idée trottait dans la tête de Sabine depuis au moins trois ans. Elle-même a vécu dans la précarité et c'est donc via ses talents culinaires qu'elle a décidé d'aider les personnes qui le sont actuellement. Surtout qu'elle connaît les tips pour cuisiner sans trop se ruiner et en quantité.

On peut donc déguster un bon petit plat pas cher mais aussi se montrer généreux·se : en même temps que votre repas, on vous propose des "assiettes suspendues". En gros, si vous le souhaitez, vous pouvez payer un ou des plat(s) supplémentaires que vous ne dégusterez pas vous-mêmes : ils seront par la suite distribués à des personnes sans domicile fixe.

Sabine vise plus loin et rêve de pouvoir servir 7j/7 et en continu de 11h45 jusqu'à 19h. En attendant, vous pourrez aussi bientôt retrouver les Mijoteuses les dimanches au café Les Sarrazins. Et sinon lundi prochain, c'est chili cone carne

Si vous souhaitez y aller, c'est tous les lundis de 11h30 à 14h sur place (une cinquantaine de places) au 23 rue du Marché (à 2 minutes du métro Gambetta) et de 11h30 jusqu'à 16h si vous préférez prendre à emporter. On vous laisse les pages Insta et Facebook pour plus d'infos. Attention, paiement en espèces seulement.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
20 nov. 2024 Foodporn


La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes

Aurore Garot, 1 min de lecture
14 nov. 2024 Foodporn


Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours

Selma Oultache, 5 min de lecture
09 nov. 2024 Foodporn


article écrit
par Tess Steckowski

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact