[Carte] Ce lundi, le périmètre de sécurité est toujours en place autour des immeubles effondrés
Justine Pluchard,
2 min de lecture
14 nov. 2022,
Dans la rue, Faits divers
Partager cet article
Partager cet article
Depuis l'effondrement de deux immeubles au 42 et 44 rue Pierre-Mauroy, ce samedi matin, les autorités ont établi un périmètre de sécurité tout autour. Ce lundi, il est toujours en place et plusieurs rues du centre de Lille sont donc toujours coupées à là circulation et l'accès piéton est également limité. Les commerces du secteur restreint ne sont ni ouverts, ni accessibles.
Ce lundi matin, un chauffe-eau semble être resté accroché à l'un des mur du 42 Pierre-Mauroy. On aperçoit une baignoire gisant sur un tas de décombres et les vitrines des commerces alentours sont bien poussiéreuses. L'effondrement des immeubles 42 et 44 de la rue Pierre-Mauroy reste encore pour l'heure bien mystérieux.
Depuis le départ des secours dimanche matin, la scène est restée comme figée. Et ce sont désormais les experts qui vont venir travailler pour tenter de comprendre comment un tel événement a pu se produire. "On aura des explications dans les jours et les semaines qui viennent", a annoncé le ministre du Logement, Olivier Klein, sur place ce lundi matin.
Investigations en cours
Le périmètre de sécurité que les autorités ont mis en place pendant le week-end va donc perdurer ce lundi. Il devrait certainement rester plusieurs jours puisque le déblaiement ne pourra se faire qu'une fois les investigations achevées. Olivier Klein a d'ailleurs annoncé qu'une étude sur les bâtiments du secteur allait également être lancée en parallèle de l'enquête judiciaire. Une étude qui sera confiée au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
Sinon, voilà ce qu'il faut retenir si vous devez vous rendre dans le centre-ville :
l'accès à la circulation est coupé rue Pierre-Mauroy au niveau du parvis Saint-Maurice et de la Place du Théâtre. Seuls les riverain·es et les véhicules prioritaires peuvent faire exception.
l'entrée du parking des Tanneurs se fait uniquement via la rue du Molinel
les piétons doivent respecter quasi le même périmètre de sécurité. Ils peuvent tout de même circuler
jusqu'au parvis Saint-Maurice au niveau de la rue du Sec-Arembault (qui va vers la rue de Béthune)
rue Neuve et sur une partie de la rue Saint-Nicolas jusqu'au passage Grand-Place (où il y a la FNAC)
Les commerces de la rue Saint-Nicolas et d'une partie de la rue Pierre-Mauroy sont fermés ce lundi, tout comme le bureau de la Poste. On ne sait pas encore combien de temps le périmètre sera bouclé, ni quand les commerces pourront rouvrir ou les riverain·es revenir de façon pérenne. Certain·es ont pu regagner leur domicile mais uniquement le temps de récupérer quelques affaires et les commerçant·es du secteur seront reçu ce lundi après-midi en mairie.