Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Vendredi midi, venez déjeuner dans le noir sur le Bus Magique de Lille
Justine Pluchard,
3 min de lecture
15 nov. 2022,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Justine Pluchard,
3 min de lecture
15 nov. 2022,
Foodporn
Vous ne le saviez peut-être pas mais c'est la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Et c'est justement dans ce cadre que la péniche associative du Bus Magique prépare un déjeuner spécial vendredi 18 novembre à midi. Julie et Julien seront toujours aux fourneaux mais une tablée dégustera le repas les yeux bandés. Des guides malvoyant·es seront là pour accompagner cette perte de sens.
Il existe, à Paris et dans d'autres grandes villes du monde, un concept de restaurant où tout se passe dans le noir. Les client·es débarquent dans une salle obscure où leur seul point de repère sont les voix des autres et les instructions des serveurs et serveuses. Ces dernier·es sont pour la plupart mal-voyant·es et, pour le coup, ils sont les plus à l'aise pour se mouvoir dans la salle. Les rôles sont inversés et ce sont eux qui guident les client·es en perte de sens.
C'est avec ce même concept que l'APHPP (Association nationale pour la Prise en compte du Handicap dans les Politiques Publiques et Privées) débarque vendredi sur la péniche du Bus Magique. "Ils nous ont contactés pour nous proposer ça pour la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. On a trouvé ça génial donc on s'est lancés pour un coup d'essai", explique Julie qui a créé le Bus Magique et le gère avec Julien et les bénévoles de l'asso.
Pour cette toute première, ce sera donc le déjeuner du vendredi midi et ce ne sera pas vraiment dans le noir mais les yeux bandés. "On va installer une grande tablée de vingt personnes qui seront accueillies dès leur arrivée par des guides de l'asso, continue Julie. Nous, en cuisine, on a concocté un menu mystère en jouant avec les températures, les textures..." Un menu que les autres client·es et habitué·es du Bus pourront aussi déguster. Mais les yeux ouverts et un peu plus loin que la grande tablée qui sera isolée.
Au-delà de l'expérience sensorielle en elle-même, le but est de sensibiliser et partager. Chacun·e enlèvera donc son bandeau au moment du café pour justement prendre le temps de discuter avec les guides du repas. Si ce coup d'essai réussit, le Bus et l'asso pourraient rééditer l'expérience...
En attendant, si vous êtes dispo vendredi 18 novembre à la pause déj', vous pouvez encore vous inscrire à l'heure où on écrit ces lignes. Il y a aura une vingtaine de places max autour de la table et c'est 23€ le repas (plat / boisson / dessert / boisson chaude). Il démarrera à 12h15 tapantes et durera 1h30 pour que tout le monde savoure l'expérience mais puisse repartir taffer si besoin après.
"D'ailleurs, si vous arrivez un poil en avance c'est encore mieux", glisse Julie. Elle a hâte de vivre l'expérience côté cuisine. Et de voir ce que peut donner comme sensation de prendre un repas dans le noir et qui plus est sur une péniche.
Le déjeuner nocturne du Bus Magique, c'est ce vendredi 18 novembre de 12h15 à 13h45. C'est sur réservation en ligne avec un menu mystère à 23€. Notez que le Bus Magique est une asso et qu'il y a aussi un prix d'adhésion à prix libre à prendre en compte si vous n'êtes jamais venu·e. Et sinon le Bus Magique flotte le long de l'avenue Cuvier près de la Citadelle. Pour plus d'infos, go sur l'event Facebook.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Justine Pluchard