L'Orangerie de Lille-Sud est entrée en hibernation mais pas ses events
Justine Pluchard,
2 min de lecture
16 nov. 2022,
Night Night, Night Night
Justine Pluchard,
2 min de lecture
16 nov. 2022,
Night Night, Night Night
Le bar éphémère du Jardin des Plantes est redevenu une serre depuis début novembre. En attendant de savoir si l'Orangerie reviendra à la belle saison, l'équipe entend bien migrer cet hiver dans différents lieux chaleureux de la métropole lilloise. Le but ? Continuer ses marchés de créations et faire goûter au plus grand nombre la Rêve, sa bière brassée chez Cambier. Et le premier retour de l'Orangerie, c'est le 23 novembre à Saint-So.
Pour ceux et celles qui débarquent, on vous refait très rapidos le topo : pour la première fois cet été, le Jardin des Plantes de Lille-Sud a eu droit à son bar. Il a pris place dans l'une des serres qui se retrouve vide de mai à octobre puisque les plantes qu'elle abrite sont disséminées aux quatre coins de la ville à la belle saison. La mairie avait donc eu l'idée de lancer un appel à projet pour faire vivre ce lieu de manière éphémère.
Et c'est John, gérant du Pico Bistrot de Cormontaigne, qui a relevé le défi et qui y a posé son bar en bois, ses plants de houblons et toutes ses idées. Entre mai et octobre, son équipe et lui ont surtout fait vivre une nouvelle vie au Jardin des Plantes en multipliant les events dont des marchés de créateurs et créatrices le week-end. "C'était vraiment chouette et on a créé un super réseau, résume John. On doit encore faire le bilan avec la mairie mais de notre côté, l'expérience est concluante."
En attendant de savoir si l'Orangerie connaîtra une saison 2 à Lille-Sud, John et son équipe ne comptent pas hiberner. "On a envie de continuer à faire vivre cette ambiance donc on devient itinérants", continue le gérant. Quelques escales dans plusieurs quartiers de la ville sont déjà programmées. Et la première, c'est le mercredi 23 novembre au Bistrot de Saint-So pour une Rêve Party.
Rêve, c'est tout simplement le nom de la bière qu'ils ont brassée chez Cambier. Une sour au cassis dont il reste encore quelques fûts à liquider, alors autant ne pas gâcher. Pour ce qui est de l'ambiance, ça part sur le rock psyché des seventies de E.T Aloha, un collectif d'amies DJ du coin qui dépote.
Et même si ce sera plus Woodstock que chants de Noël dans les tympans, il y aura moyen de choper quelques cadeaux éthiques à mettre sous le sapin. Oui, on parle bien évidemment d'un marché de créations, fripes et upcycling. Pour ce qui est des prochains events avec l'Orangerie, on vous tient au jus ou vous pouvez aussi suivre leur actu sur Insta.
Pour profiter de tout ça, rendez-vous le 23 novembre à Saint-So à partir de 18h et comme d'hab', l'entrée est gratos. On vous quitte avec l'event Facebook.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb
Selma Oultache,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Night Night
DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre
Aurore Garot,
2 min de lecture
04 nov. 2024
Night Night
Où fêter Halloween à Lille ce 31 octobre ?
Lola Pierkot,
5 min de lecture
29 oct. 2024
Night Night
article écrit
par Justine Pluchard